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Vidange complète Boîte Auto

Posté : jeu. 17 mai 2018 15:46
par Mustang766
Hello,

Après de nombreuses recherches et plusieurs devis chez des spécialistes BVA, chez ZF directement ou dans des garages classiques j’ai fais effectuer une vidange complète de la boîte de mon Navigator (ZF 6HP26) chez un spécialiste boîte auto à côté de Toulouse, j’ai pris quelques photos pour les intéressés, voici un petit résumé de la journée :)

Ps. La prestation m’a coûté le même prix (600€ le forfait) que le devis établit chez ZF Agen pour une simple vidange partielle et changement de filtre sans assister aux travaux.


Après 3h de route je suis arrivé au garage de bon matin, bon premier contact.. on m’y attendait.
Après les banalités on me propose directement de venir assister aux opérations.. j’apprécie !

Pas de bol le garage n’avait pas encore reçu son nouveau pont à rampes, juste un pont ciseau dispo et le châssis du Navi se prête mal à l’exercice.
Tant pis tout sera fait sans lever la bête.

Ils se sont branchés en série dans le circuit au niveau du radiateur de boîte.

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Après une explication complète du fonctionnement de la machine d’origine US, on démarre le Navi puis on laisse l’ancienne huile se faire remplacer par la nouvelle.
Un rinçage visible à travers les 2 témoins : 1 pour l’huile neuve et 1 qui indique la couleur de l’huile sortant de la boîte.

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L’huile usée est récupérée dans un bac à gauche tandis que la neuve sort de l’autre à droite. Enfantin.

Une fois la couleur de l’huile satisfaisante, on coupe tout puis on tombe le carter.
L’huile présente à l’intérieur (presque 4L quasi neuve) est jetée.

Nettoyage du bloc et mecatronique, changement preventif d’un joint pour fiabiliser la boîte (spécifique à cette ZF), changement crépine et nettoyage aimants.

On remonte le tout en serrant au couple puis via la machine qui possède sa propre pompe injecte à nouveau de l’huile neuve en surveillant par l’orifice de niveau de la boîte que celui ci soit atteint.
Une fois que c’est le cas on redémarre le moteur et on refait le niveau quelques minutes après pour s’assurer que le circuit soit bien plein.

Au totale 20L neufs ont été entré en machine et 14L ont réellement été utilisés.
La différence est la marge au cas où l’huile serait vraiment très sale et nécessiterait un « rinçage » plus long/important.


2 essais routiers plus tard (1 pour contrôler fonctionnement et un second pour l’étanchéité) les changements sont net !

La boîte qui fonctionnait déjà bien fonctionne... encore mieux !
C’est plus souple, plus rapide à rétrograder, on ne ressent plus les passages du tout. Et c’est reparti pour
80 000km !

J’en ai profité pour faire vidanger les 2 ponts et la boîte de transfert (le patron m’a offert une vidange sur les 3).
Comme ça les bases sont posées.

Bref je suis content, c’est une bonne adresse que je recommande vraiment : Garage Emma a Cuq Toulza (81470)

Je suis convaincu par l’utilité de la machine et vu les devis astronomique que j’ai eu pour moins que ça (vidange partielle proposée au même prix !) ce serait vraiment dommage de s’en passer.

Re: Vidange complète Boîte Auto

Posté : jeu. 17 mai 2018 18:33
par Alucard
Au total ponts boite transfert et boite auto, il a mis combien de temps et le prix final ? Quelle huile utilisée ?

Re: Vidange complète Boîte Auto

Posté : jeu. 17 mai 2018 20:14
par Mustang766
Une grosse demie journée
600€ le forfait vidange boîte
200€ les 2 ponts et la boîte de transfert
100€ pour la pièce spécifique à cette boîte en préventif

Les huiles préconisés par Ford pour les ponts et par ZF pour la boîte.

Re: Vidange complète Boîte Auto

Posté : ven. 18 mai 2018 17:47
par Alucard
Ah oui quand même....

Re: Vidange complète Boîte Auto

Posté : ven. 18 mai 2018 18:02
par Mustang766
Après mon retour porte surtout sur le forfait BVA et là c’est difficilement comparable avec toutes les autres offres que j’ai reçu.

Pour les ponts je sais que j’ai payé cher.