Remplacement/Eclairage led tableau de bord Hummer H2

Tutoriels d'entretien, conseils d'achat, technique et méthodes...
Répondre
Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2652
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 22:04

Remplacement/Eclairage led tableau de bord Hummer H2

Message par Ced » mar. 10 avr. 2012 11:16

L'éclairage de mon tableau de bord fatigue un peu, 1 ou 2 ampoules doivent être HS...
Je pense donner un coup de fouet à l'éclairage en changeant les couleurs et le contraste...

Eclairage actuel, zone faiblarde côté gauche et plus généralement terne sur l'ensemble :
Image

Projet : Remplacement des ampoules par des LED bleues, ce qui devrait donner ça :
Image

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2652
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 22:04

Re: Eclairage tableau de bord Hummer H2

Message par Ced » mer. 11 avr. 2012 13:58

Commande vient d'être passée sur ces LED, je pense que ce sont les bonnes...
Référence : LED T5 74 blue
Prix : 8€ livré pour 10 Led

Image

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2652
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 22:04

Re: Eclairage tableau de bord Hummer H2

Message par Ced » dim. 22 avr. 2012 14:35

:arrow: Voilà le tutoriel complet pour le démontage et le montage des LEDs :
Outils nécessaires :
- une clé BTR ou 6 pans
- un tournevis avec douille de 8
- un tournevis fin
- une fourchette
- un fer à souder pour electronique
- de l'étain à souder spécial electronique
- une pince coupante
- de la patience et de la précision

:arrow: COmmencez par démonter la partie du tableau de bord :
Pour le Tahoe, declipsez le contour délicatement
Pour le Hummer, enléver le 4 vis 6 pans : les 2 qui maintiennent le contour du compteur et les 2 qui maintiennent la partie de l'allumage des phares.
Baissez votre volant au maximum et enlevez le contour du compteur, ne rien forcer sous peine de casser vos pattes de fixation, ca doit venir tout seul

:arrow: Démontage du compteur :
Enlevez les 4 vis écrous qui sont autour du compteur :
Image
Une fois ces 4 vis écrous enlevez, stockez les précieusement et déconnectez le compteur par derrière en pincant le connecteur

:arrow: Sortez votre compteur, vous pouvez passer en intérieur, au calme, dans un endroit sans poussière de préférence :
Image

:arrow: Déclipsez les attaches délicatement, ne forcez pas sous peine de casser les fixations, munissez vous d'un tournevis fin
Image
Image
Image

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2652
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 22:04

Re: Eclairage tableau de bord Hummer H2

Message par Ced » dim. 22 avr. 2012 14:56

Une fois le compteur ouvert, face avant et arrière enlevée, il faut maintenant enlever les aiguilles afin d'avoir accès à la carte électronique.
Munissez vous de la fourchette et procéder comme suit, délicatement en faisant levier avec la fourchette et en tirant le plus droit possible pour ne pas tordre les tiges des moteurs? Pour une meilleure position de répérage, veillez à bien les tirer sans les tourner

Image

Stockez précieusement les aiguilles, vous ne pouvez pas vous tromper, 2 grandes de la meme taille et 5 petites identiques aussi.

Une fois les aiguilles enlevées, vous avez accès à la carte electronique :
Image

Les points rouges représentent les ampoules d'origine, le plus gros point rouge, à gauche, représente le témoin de régulateur de vitesse ( celui ci pourra rester avec ampoule classique )

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2652
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 22:04

Re: Eclairage tableau de bord Hummer H2

Message par Ced » dim. 22 avr. 2012 15:14

:arrow: Préparation des LED
Les leds sont livrés sous cette forme :
Image

Il faut la préparer en enlevant le capuchon et en préparant les pattes sous cette forme :
Image

Les LEDS sont polarisées, l'anode ( le + ) est situé sur la patte où se trouve la résistance
:!: Connecter la LED à l'envers n'est pas dramatique, elle ne s'allumera pas au test, il suffira de permuter la position si vous l'avez mise à l'envers, nous verrons cela plus tard.

:arrow: Désouder les ampoules de la carte electronique, avec votre fer à souder de précision en posant la pointe sur la soudure et en tirant delicatement, desouder les 2 pattes, une à la fois :
Image


Maintenant, refaire 2 jolis points de soudure sur les emplacements précis où étaient soudés l'ampoule, ne vous trompez pas, sous peine de griller votre carte électronique !

Image

:arrow: Commencez par ressouder la patte la plus fine de la diode, ca sera plus facile pour la placer et souder la pattes la plus epaisse.
Dans mon cas, je n'ai pas remis les supports plastiques des ampoules, incompatibles avec les LEDS et les resistances
Image

Lorsque vous procèderez au test, si votre LED ne s'allume pas, c'est parce que vous l'avez branchée à l'envers ( le - sur le + ), ca n'est pas facile de repérer le + sur la carte mais pas d’inquiétude, si elle est à l'envers, vous dessoudez, la retournez et ressouder dans la bonne position !

:arrow: VOus avez maintenant soudé votre première LED, refaites l'opération de déssoudage des autres ampoules et de soudure des autres LEDs
Les ampoules de la zone blanche illuminent les compteurs, les ampoules du haut ( 2 ) sont celles des clignotant, pour ma part j'ai mis des LEDS à la place, les clignotant clignotent bleu !
J'ai juste conservé l'ampoule de régulateur de vitesse qui restera en vert.

:arrow: Une fois vos LEDs soudées, faites un test en ne reconnectant que le bloc carte électronique, n"oubliez pas de tester vos clignotants !
Image

:arrow: Tout est opérationnel, on peut passer au remontage :
Reclipsez votre dessous de compteur mais avant de mettre le dessus, il faut recaler les aiguilles à 0, vérifier bien sans appuyer trop fort sur l'aiguille que le point dur se place juste en dessous du 0, idem pour tous les compteurs. Quand c'est OK, ca doit ressembler à ça, vous pouvez les placer un peu en dessous du trait rouge, les aiguilles demontent un peu lorsque le compteur est connecté :
Image

:arrow: Refermez votre compteur et procéder au remontage dans la voiture, voilà le résultat final :
Image

pour comparaison, à l'origine c’était ça :
Image

tanaka
Messages : 6
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 13:29

Re: Eclairage tableau de bord Hummer H2

Message par tanaka » dim. 22 avr. 2012 15:22

très jolie !!!!! bon boulot ;)

tanaka
Messages : 6
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 13:29

Re: Eclairage tableau de bord Hummer H2

Message par tanaka » dim. 22 avr. 2012 15:23

j'ai oublié tu peux faire la même chose sur ma BMW :oops:

Avatar du membre
Humm75
Modérateur
Modérateur
Messages : 3306
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 23:44
Localisation : Paris

Re: Eclairage tableau de bord Hummer H2

Message par Humm75 » dim. 22 avr. 2012 17:05

Super boulot et un rendu top ! 8-)
Hummer ... Like nothing else !

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2652
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 22:04

Re: Remplacement/Eclairage led tableau de bord Hummer H2

Message par Ced » dim. 22 avr. 2012 22:02

Visu de nuit :
Image

steve_sp78
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 7 juin 2012 16:44

Re: Remplacement/Eclairage led tableau de bord Hummer H2

Message par steve_sp78 » lun. 19 déc. 2022 17:23

Fait aujourd'hui, bulb + moteurs: compté 2 heures ( 7 moteurs / 10 lampes). bien faire attention en rgemettant les moteur de ne pas endommagé les pistes, et checké la couleur des lampes: je pensais avoir pris du bleu...j'ai du orange. ça va bien aussi mais bon....
Pour moi, c'était une douille de 7 ;-)

Répondre