Pour info, les xénon ont été homologués dans l'UE par le Luxembourg, les impératifs sont :
- Correcteur d'assiette automatique (appelée correction de portée dynamique)
- Lave phares haute pression autorisant jusqu'à 50 cycles de nettoyage
- Puissance maximale 35W
- Températures de couleurs admissibles : 4300 à 6000 Kelvin
Jusque là, seuls les constructeurs pouvaient faire valider la monte en origine de xénon sur un véhicule à condition toutefois de respecter les impératifs imposés par le cahier des charges déposé pour l'homologation.
L'UE a quelque peu modifié cette règle et autorise maintenant la fabrication d'éléments séparés par les équipementiers à condition toutefois qu'ils aient été préalablement homologué par l'UE, la norme définissant les optiques au xénon est ECE-R98/99, elle même dérivée de la ECE-R48.
Il y a sur le marché des kits complets xénon homologués CE, comprenant le kit xénon par lui-même accompagné d'un correcteur d'assiette automatique couplé à la commande manuelle de réglage de hauteur, il comprend un niveau électronique qui agit directement sur les moteurs d'optiques, enfin un lave phares haute pression d'une capacité autorisant jusqu'à 50 cycles de nettoyage.
Bien entendu si le véhicule ne possède déjà pas de moteurs de correction manuelle, ça ne passera pas au contrôle technique et sur un H2 c'est quasi impossible avec les optiques d'origine vu qu'ils n'ont aucun correcteur de hauteur, déjà que les optiques eux-mêmes ne sont pas siglés CE mais DOT, norme US non reconnue en France.
Comme chacun sait, c'est l'éternel bordel franco-français !
La solution c'est de démonter les bulbs xénon avant le passage au CT, du moment qu'ils voient un éclairage halogène ils ne vont pas chercher plus loin, sinon c'est la contre-visite.
Par contre les feux de croisement et route à LED ne sont pas encore autorisés en CEE mais la norme est en cours de développement
Il faut simplement savoir que les feux de cabine, appelés en France "feux d'encombrement avant et arrière" sont obligatoires sur les véhicules de plus de 2,10m de large, ils doivent être blanc à l'avant et rouge à l'arrière. Normalement facultatifs sur les véhicules inférieurs à 2,10m de large mais quoi qu'il en soit interdits en orange à l'avant.
Les répétiteurs de clignotant latéraux ne sont autorisés qu'à l'avant et doivent être orange, leur luminosité est limitée à 50 Cd (Candéla), maxi 5W mais totalement interdits à l'arrière.
Les feux de gabarits latéraux ne sont obligatoires que sur les véhicules dépassant une longueur "hors tout" de 6m, ils doivent être de couleur orange, à raison de un tous les 3m, sauf à l'angle arrière du véhicule où ils doivent être rouge vu de l'arrière, blanc vu de l'avant et orange en vue latérale.
Les DREAL n'autorisent pour l'homologation aucun feux de gabarit latéral pour tous les véhicules inférieurs à 6m, donc sur les H2 tous les feux latéraux doivent être désactivé électriquement ainsi que les feux de cabine.
Pour le reste des éclairages (gabarit, feux de cabine, feux AR à led, etc...) les centres de CT ne sont pas assez pointus techniquement en réglementation pour aller chercher jusque là, à moins bien entendu de tomber sur un contrôleur qui fait du zèle, quoi qu'il en soit sur nos bêtes nous avons la possibilité de désactiver l'éclairage périmétrique par l'ordi de bord avant le CT.
Renseignez vous simplement avant sur le centre de contrôle, quitte à faire quelques dizaines de km pour aller passer le CT dans un centre "cool".
Ce petit exposé n'est qu'un extrait de la réglementation Européenne, encore que la France fait encore exception avec les DREAL, en fait c'est un peu plus compliqué que ça n'y parait.
Si ça peu en aider certains, je reste à disposition pour tout autres renseignements !!!
fixelabulle a écrit :Il est là le tony, il est bien beau le museau de ton humer comme ça.
Petit renseignement au passage, pour l'éclairage xénon sur une voiture, faut il obligatoirement le correcteur d'assiette automatique????
Félicitations, bon boulot