Hummer H2 - Probleme de climatisation et de ventilateur
Posté : lun. 23 juil. 2012 21:14
Problème constaté sur le Hummer H2 : plus de ventilation : ventilation simple et ventilation de climatisation ne souffle plus d'air
1ère vérification de base : les fusibles : vérifier les fusibles de ventilation et de climatisation.
Si vous constatez un ou plusieurs fusibles HS, procéder au remplacement de ceux-ci
Si vous ne constatez aucun fusible HS, le problème vient d'ailleurs.
2ème étape, vérifier le bon fonctionnement du ventilateur :
Le ventilateur se situe côté passager, en dessous de la boîte à gants, sous le cache plastique qui se situe au dessus des pieds du passager.
Pour le démonter, munissez vous d'une clé à pipe de 7 et enlevez les 2 vis. Le cache peut alors être enlevé
Le ventilateur est au fond à droite, il est fixé par 3 vis 6 pans de 8.
Débranchez le ventilateur, dévissez les 3 vis et extraire le ventilateur
Pour le tester et vérifier qu'il est fonctionnel, connecter une alimentation 12 volts en respectant évidemment le + et le - que vous aurez repéré sur le connecteur du ventilateur ( le rouge = + )
Si le ventilateur est alimenté et tourne, le problème est ailleurs.
Pensez toutefois à enlever l'encrassement de poussière sur le ventilateur, souffler avec une bombe à air et enlever le clip du ventilateur plastique, puis pulveriser du WD40 délicatement au centre de l'axe pour le lubrifier.
3ème étape : arrivée de la tension au ventilateur avant le module de climatisation, vérifier votre arrivée de courant permanent en connectant un voltmètre, si l'arrivée est correcte, votre problème vient à coup sur du module de climatisation / moteur de ventilation qui est HS !
Entre le ventilateur et l'arrivée de la tension qu'il y a un petit boitier, il s'agit du module de pilotage de climatisation et du moteur de ventilateur.
C'est lui qui contrôle la température de l'habitable et évidemment le moteur de ventilation !
Après démontage du module, à l'ouverture de celui ci, on peut constater qu'une puce est grillée sur 2 pattes.
Dans la plupart des cas, il s'agit du ventilateur qui devient, avec le temps et l'encrassement, plus dur à la rotation, le module envoie donc plus de tension, surchauffe et crame. C'est pourquoi il est indispensable avant remontage de le lubrifier :
1ère vérification de base : les fusibles : vérifier les fusibles de ventilation et de climatisation.
Si vous constatez un ou plusieurs fusibles HS, procéder au remplacement de ceux-ci
Si vous ne constatez aucun fusible HS, le problème vient d'ailleurs.
2ème étape, vérifier le bon fonctionnement du ventilateur :
Le ventilateur se situe côté passager, en dessous de la boîte à gants, sous le cache plastique qui se situe au dessus des pieds du passager.
Pour le démonter, munissez vous d'une clé à pipe de 7 et enlevez les 2 vis. Le cache peut alors être enlevé
Le ventilateur est au fond à droite, il est fixé par 3 vis 6 pans de 8.
Débranchez le ventilateur, dévissez les 3 vis et extraire le ventilateur
Pour le tester et vérifier qu'il est fonctionnel, connecter une alimentation 12 volts en respectant évidemment le + et le - que vous aurez repéré sur le connecteur du ventilateur ( le rouge = + )
Si le ventilateur est alimenté et tourne, le problème est ailleurs.
Pensez toutefois à enlever l'encrassement de poussière sur le ventilateur, souffler avec une bombe à air et enlever le clip du ventilateur plastique, puis pulveriser du WD40 délicatement au centre de l'axe pour le lubrifier.
3ème étape : arrivée de la tension au ventilateur avant le module de climatisation, vérifier votre arrivée de courant permanent en connectant un voltmètre, si l'arrivée est correcte, votre problème vient à coup sur du module de climatisation / moteur de ventilation qui est HS !
Entre le ventilateur et l'arrivée de la tension qu'il y a un petit boitier, il s'agit du module de pilotage de climatisation et du moteur de ventilateur.
C'est lui qui contrôle la température de l'habitable et évidemment le moteur de ventilation !
Après démontage du module, à l'ouverture de celui ci, on peut constater qu'une puce est grillée sur 2 pattes.
Dans la plupart des cas, il s'agit du ventilateur qui devient, avec le temps et l'encrassement, plus dur à la rotation, le module envoie donc plus de tension, surchauffe et crame. C'est pourquoi il est indispensable avant remontage de le lubrifier :