PROBLÈME (incroyablement) RÉSOLU !!!!
D'abord, un ÉNORME MERCI à tous ceux qui sont intervenus ici pour me prêter assistance avec gentillesse. Merci 1000 fois !
Pour ceux que ça intéresse, voici ce qui s'est passé selon mes constatations :
Alors qu'il ne devrait pas, ce modèle H3 Xline a un bouton blocage de différentiel arrière sur le tableau de bord (Merci HUMM75 pour ta photo, qui a été déterminante !). Quand on l'actionne, il clignote le temps du blocage. Normal. En revanche, il n'y a aucune indication (allumé permanent par exemple) permettant de savoir si le différentiel est bloqué ou pas.
Donc, tu as un gamin passager qui s'ennuie dans la bagnole et appuie sur ce bouton (même par inadvertance, avec un pied, en dormant, vas-t-en savoir...). Toi, tu ne le vois pas clignoter, et au bout de 5 secondes le blocage de différentiel est enclenché sans que tu ne saches.
Tu roules sur l'autoroute, pas de symptômes, normal, c'est tout droit, mais les problèmes commencent quand tu manœuvres et que tu braques (sur une aire ou une station service)...
L'explication des symptômes devient limpide : Quand on tourne avec un arbre fixe à l'arrière (résultat d'un blocage de différentiel), la roue intérieure du virage ne peut pas suivre, elle freine proportionnellement à l'intensité du virage, et elle finit par racler. En fait, c'est EN-FAN-TIN... (une fois que tu sais, évidemment... :P )
A la finale, tu crois que ton HUMMER est bon pour la casse, tu te prends la tête et celle des garagistes, tu épluches le manuel sans trouver ce dont tu as besoin, tu emmerdes la terre entière avec des symptômes et des constatations hors sujet... alors que le seul problème relève du non fonctionnement du signalement de situation "différentiel bloqué".
Putain ! J'ai honte, les copains....