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E85

Posté : mar. 7 janv. 2025 20:31
par Denis_Hummer
Bonjour a tous

Je viens vers vous pour voir si il y a des retours d’expérience sur la conduite a l’éthanol E85 sans mélange c'est a dire 100%

J'ai essayé ce week end sur un trajet de 600km sur national à 80 km/h 90km/h voir maximum 110km/h
avec une moyenne de vitesse de 60km/h donc 1km par minute ou 10 heures pour faire 600km

Je peux dire de facon sur :
au 98 : 11 L/100km soit a 1,9 €/L : 20,9 euros pour 100km
au 95 : 12 L/100km soit a 1,7 €/L : 20,4 euros pour 100km
a E85 : 15 L/100km soit a 0,8 €/L : 12,0 euros pour 100km

le lendemain le démarrage : plutôt difficile

au GPL je ne sais pas ce qui ce passe, la consommation est astronomique : 40 à 80 litres au 100km
l’été je ne consomme que 20 litres au 100km
je mets 90L de GPL
et donc je n'utilise plus le GPL

j'aimerais me lancer dans la reprogrammation pour l’éthanol
est ce que quelqu’un sais par ou commencer ?

Merci

Re: E85

Posté : mer. 8 janv. 2025 12:59
par Vinces
D'abord, nous dire sur quel véhicule, quel année et quel moteur. Je ne comprends pas ces surconsommation l'hivers en GPL

Mon GMC (V8 - 6l) est donné pour une conso entre 15 et 18l hors ville avec de l'E10, la conso devrait donc un peu plus élevée avec du E85 mais elle semble identique, 17.7l en moyenne annuelle (quasiment uniquement de la route peu d'autoroute ou de ville), des mais avec le Vortec de 5.3 l font autour de 20l en E10, donc la conduite a aussi beaucoup d'importance (je conduis rapidement mais avec beaucoup d'anticipation et peu de freinage)

J'ai opté pour une reprogrammation (programmation prévu a l'origine dans le calculateur moteur mais non activé) avec ajout d'une sonde de carburant, plus cher qu'un boitier mais amorti a l'époque en 18 000 km - A faire chez un spécialiste qui connait ces véhicule comme LSX calibration, cher mais éfficace

Les démarrages été comme hiver se font en deux coup (cours) de démarreur, seul les intersaisons m'obligent a mettre 15 à 20% d'E10 pour les démarrage a froid mais le reste du temps une fois le moteur en température uniquement de l'E85 avec a ce moment complément en E10 a l'arrivé pour les démarrage a froid.

Je note une différence significative de consommation en passant de 80/90 a 100. En roulant a 80 je tombe souvent a 16l voir en dessous.

Re: E85

Posté : mer. 8 janv. 2025 22:17
par Denis_Hummer
Bonjour Vinces
Merci pour la réponse
J'ai un Hummer 3.5 de 2008, 100 000km

Le GMC V8 6l doit etre plus proche de mon rangerover V8 4.2L que du hummer

démarrage en deux coup cela veux dire quoi ?
est ce bien ou pas de mettre un peu d'huile (10W40) dans l'E85 a hauteur de 1% pour la lubrification.

bon pour la reprogrammation pour le moment je suis au point mort

Re: E85

Posté : jeu. 9 janv. 2025 10:29
par Alan Bike
Le 3,5l est un 5 cyl en ligne , du coup rien a voir avec les V8 !
Faudrait connaitre l'origine de ce moteur et voir si il n'est pas flex !

Tes conso ne sont pas délirantes pour la taille de l'engin sauf au GPL tu dois avoir un gros soucis !

Le démarrage difficile est normal au E85 si il n'est pas reprogrammé , parfois a froid il faut s'y reprendre a 2/3 fois pour démarrer !
Ma Camaro de 2012 est reprogrammée E85 ,c'est un V8 de 6,2 l et mes conso sont bien plus basses je suis a 11/12 l au E85 en conduite normale ! et a moins de 11l au 95 sur route bien sûr !

Re: E85

Posté : jeu. 9 janv. 2025 23:46
par Denis_Hummer
Bonjour

Bon finalement ce matin démarrage du premier coup, 100% E85
Ma Camaro de 2012 est reprogrammée E85 ,c'est un V8 de 6,2 l et mes conso sont bien plus basses je suis a 11/12 l au E85 en conduite normale !
ok je dois avoir le pied un peu plus lourd, moi c'est plutôt 13 à a 14 L/100km
mais bon ça va
sauf au GPL tu dois avoir un gros soucis !
effectivement je confirme, j'ai vidé la bouteille de 90L rempli a rare bord sur 100 km (pas beaucoup plus)
consommation hallucinante
j'ai soudé une tête de bouteille de butane, afin de pouvoir utiliser la bouteille pour la paella
il y a donc un robinet classique en laiton
il n'y a aucune fuite, aucune odeur de gaz
le robinet permet de remplir au max, la pression n'est pas plus grande et bien inférieur a ce que peu supporter la bonbonne

il y a une molette sur le bloc avec le flotteur en laiton ?
je suppose qu'il ne s’agit pas du détendeur car je croix qu'il est sous le capot, il y a même du liquide de refroidissement pour réchauffer
est ce que quelqu’un sait de quoi il s'agit

Re: E85

Posté : ven. 10 janv. 2025 06:29
par Alan Bike
Là désolé je n'y connais absolument rien en GPL 🙄

Re: E85

Posté : ven. 10 janv. 2025 11:24
par Vinces
Je ne voie aucun intérêt a mettre de l'huile dans de l'E85.

Re: E85

Posté : ven. 10 janv. 2025 15:20
par Alan Bike
Vinces a écrit :
ven. 10 janv. 2025 11:24
Je ne voie aucun intérêt a mettre de l'huile dans de l'E85.
Moi non plus :o

Re: E85

Posté : ven. 10 janv. 2025 17:24
par machinbidule
Vinces a écrit :
ven. 10 janv. 2025 11:24
Je ne voie aucun intérêt a mettre de l'huile dans de l'E85.
Pour encrasser le catalyseur !

Re: E85

Posté : dim. 12 janv. 2025 00:22
par Alucard
Denis_Hummer a écrit :
jeu. 9 janv. 2025 23:46
effectivement je confirme, j'ai vidé la bouteille de 90L rempli a rare bord sur 100 km (pas beaucoup plus)
consommation hallucinante
j'ai soudé une tête de bouteille de butane, afin de pouvoir utiliser la bouteille pour la paella
il y a donc un robinet classique en laiton
il n'y a aucune fuite, aucune odeur de gaz
le robinet permet de remplir au max, la pression n'est pas plus grande et bien inférieur a ce que peu supporter la bonbonne

il y a une molette sur le bloc avec le flotteur en laiton ?
je suppose qu'il ne s’agit pas du détendeur car je croix qu'il est sous le capot, il y a même du liquide de refroidissement pour réchauffer
est ce que quelqu’un sait de quoi il s'agit
C'est surement la polyvane avec le limiteur de remplissage pour avoir un ciel gazeux das la bonbonne et éviter qu'elle explose...