Douilles feu de position avant
-
- Messages : 260
- Enregistré le : sam. 12 sept. 2015 10:08
- Localisation : Dans les Alpes
Douilles feu de position avant
Bonsoir,
Lorsque j'ai voulu tester mes ampoules à DEL dans l'emplacement du feu de position, j'ai remarqué que l'ampoule en place était bi-filament, et que la douille qui l'accueille est branché sur trois fils.
Pas de bol l'ampoule que j'avais était simple et ce n'était pas le bon branchement.
Questions 1 : à quoi sert le deuxième fil ? Chez moi ces feux ne sont que les feux de position.
Serait-il possible que ces feux aient deux intensités selon qu'ils font feu de jour et feu de position ?
(dans lequel cas, l'a mise hors service des feu de jour à l'époque de l'importation expliquerait qu'un seul filament de l'ampoule soit utilisé).
Est-il possible d'enlever les fils et d'inverser les deux fils positifsdans la douille afin de pouvoir utiliser des ampoules normales pour les feux de position ?
Lorsque j'ai voulu tester mes ampoules à DEL dans l'emplacement du feu de position, j'ai remarqué que l'ampoule en place était bi-filament, et que la douille qui l'accueille est branché sur trois fils.
Pas de bol l'ampoule que j'avais était simple et ce n'était pas le bon branchement.
Questions 1 : à quoi sert le deuxième fil ? Chez moi ces feux ne sont que les feux de position.
Serait-il possible que ces feux aient deux intensités selon qu'ils font feu de jour et feu de position ?
(dans lequel cas, l'a mise hors service des feu de jour à l'époque de l'importation expliquerait qu'un seul filament de l'ampoule soit utilisé).
Est-il possible d'enlever les fils et d'inverser les deux fils positifsdans la douille afin de pouvoir utiliser des ampoules normales pour les feux de position ?
Chevrolet Tahoe 2003 - 5.3L Essence/GPL - 208 000 km.
- cruchon
- Support
- Messages : 3184
- Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 00:44
Re: Douilles feu de position avant
L autre filament, c'est le clignotant.
Mais si je me trompe pas , en France , pour l homologation vous ne pouvez pas avoir de clignotants blanc alors il les suppriment .
Mais si je me trompe pas , en France , pour l homologation vous ne pouvez pas avoir de clignotants blanc alors il les suppriment .
GMC sierra denali 6.2l
-
- Messages : 28
- Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 09:32
Re: Douilles feu de position avant
les deux filaments sont pour la veilleuse et le DRL
En France, seules les veilleuses sont alimentées. Les DRL (feux de jours) sont désactivés par reprogrammation du calculateur à l'importation (c'est ballot car le relais et fusibles sont toujours là mais impossible à réactiver)
En France, seules les veilleuses sont alimentées. Les DRL (feux de jours) sont désactivés par reprogrammation du calculateur à l'importation (c'est ballot car le relais et fusibles sont toujours là mais impossible à réactiver)
-----------------------------
Tahoe 2003 GPL Prins
-----------------------------
Tahoe 2003 GPL Prins
-----------------------------
- cruchon
- Support
- Messages : 3184
- Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 00:44
Re: Douilles feu de position avant
Pour inverser les fils , oui c'est possible
GMC sierra denali 6.2l
-
- Messages : 260
- Enregistré le : sam. 12 sept. 2015 10:08
- Localisation : Dans les Alpes
Re: Douilles feu de position avant
Merci pour vos informations. Pour moi veilleuses et DRL font double emploi.
Je vais tenter d'inverser les fils, pour pouvoir utiliser une ampoule simple et pas une double filament.
Je vais tenter d'inverser les fils, pour pouvoir utiliser une ampoule simple et pas une double filament.
Chevrolet Tahoe 2003 - 5.3L Essence/GPL - 208 000 km.
-
- Messages : 28
- Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 09:32
Re: Douilles feu de position avant
je n'ai pas testé cette possibilité... vérifiez tout de même au voltmètre pour voir si ça ne court-circuite rien avant de rebrancher.
Sinon les 2 ont bien une utilité (enfin... quand on peut les faire fonctionner). Le filament DRL est plus puissant et ne s'allume que de jour (du moins tant que les veilleuses ne marchent pas)
Sinon les 2 ont bien une utilité (enfin... quand on peut les faire fonctionner). Le filament DRL est plus puissant et ne s'allume que de jour (du moins tant que les veilleuses ne marchent pas)
-----------------------------
Tahoe 2003 GPL Prins
-----------------------------
Tahoe 2003 GPL Prins
-----------------------------
-
- Messages : 260
- Enregistré le : sam. 12 sept. 2015 10:08
- Localisation : Dans les Alpes
Re: Douilles feu de position avant
Perso je ne vois pas l'utilité des DRL. dans les pays nordique, pourquoi pas, mais pas en France.BIGJIM a écrit :je n'ai pas testé cette possibilité... vérifiez tout de même au voltmètre pour voir si ça ne court-circuite rien avant de rebrancher.
Sinon les 2 ont bien une utilité (enfin... quand on peut les faire fonctionner). Le filament DRL est plus puissant et ne s'allume que de jour (du moins tant que les veilleuses ne marchent pas)
Le seuls soucis que je vois avec les câbles c'est de savoir lesquels inverser, sachant que la masse reste en place. Mais j'ai un Voltmètre qui fera parfaitement l'affaire.
Il reste même la possibilité de laisser comme c'est et de repiquer le clignotant dessus pour avoir le bloc optique complet en mode clignotant.
Chevrolet Tahoe 2003 - 5.3L Essence/GPL - 208 000 km.
- maverick80
- Messages : 1974
- Enregistré le : ven. 29 août 2014 15:21
- Localisation : licourt (somme)
Re: Douilles feu de position avant
Surtout que c'est pas une obligation:
Article R313-4-1 En savoir plus sur cet article...
Créé par Décret n°2006-499 du 3 mai 2006 - art. 2 JORF 4 mai 2006
Feux de circulation diurne.
Tout véhicule à moteur, à l'exception des cyclomoteurs, motocyclettes, quadricycles, tricycles et véhicules et matériels agricoles ou forestiers, peut être muni à l'avant de deux feux de circulation diurne émettant vers l'avant une lumière blanche permettant de rendre le véhicule plus visible de jour.
Article R313-4-1 En savoir plus sur cet article...
Créé par Décret n°2006-499 du 3 mai 2006 - art. 2 JORF 4 mai 2006
Feux de circulation diurne.
Tout véhicule à moteur, à l'exception des cyclomoteurs, motocyclettes, quadricycles, tricycles et véhicules et matériels agricoles ou forestiers, peut être muni à l'avant de deux feux de circulation diurne émettant vers l'avant une lumière blanche permettant de rendre le véhicule plus visible de jour.
-
- Messages : 28
- Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 09:32
Re: Douilles feu de position avant
le fait que ça ne soit pas obligatoire n'empêche pas d'être utile... y compris dans nos contrées.
Personnellement mes véhicules ont le DRL en marche et quand ils n'en n'ont pas, je roule en veilleuses. A partir du moment ou j'apprécie de voir ceux qui les ont , (surtout en cette saison où le soleil commence à "voler" bas) je me dis que ce n'est pas idiot que les autres me voient mieux.
Personnellement mes véhicules ont le DRL en marche et quand ils n'en n'ont pas, je roule en veilleuses. A partir du moment ou j'apprécie de voir ceux qui les ont , (surtout en cette saison où le soleil commence à "voler" bas) je me dis que ce n'est pas idiot que les autres me voient mieux.
-----------------------------
Tahoe 2003 GPL Prins
-----------------------------
Tahoe 2003 GPL Prins
-----------------------------
- maverick80
- Messages : 1974
- Enregistré le : ven. 29 août 2014 15:21
- Localisation : licourt (somme)
Re: Douilles feu de position avant
Moi je trouve que certains sont éblouissant même le jour,
En plus ils sont illégaux car certains fonctionnent la nuit et ça c'est interdit.
En plus ils sont illégaux car certains fonctionnent la nuit et ça c'est interdit.