Claquement haut moteur

Tutoriels d'entretien, conseils d'achat, technique et méthodes...
Aniotz
Messages : 19
Enregistré le : lun. 3 juin 2019 11:53

Re: Claquement haut moteur

Message par Aniotz » jeu. 15 août 2019 16:02

Il le fait pareil à chaud a froid
Et non moteur d'origine 190 000km

Avatar du membre
Vilain Nounours
Messages : 617
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 17:55

Claquement haut moteur

Message par Vilain Nounours » mar. 20 août 2019 12:07

Aniotz a écrit :J'y est pensé mais si c'était ça ça aurait pas tenu les 15 000 derniers km
Bonjour Image

Si si, il a pu tenir les 15 000 derniers kilomètres, ça reste du V8, et même si quatre cylindres étaient touchés, il continuerait de tourner (sans que l’on ne puisse s’étonner d’une légère perte de puissance...

J’en fait actuellement les fraisImage et hop deux culasses à changer...les siège de la moitié des soupapes HS avec compression nulle dans trois cylindres...

J’imagine que le claquement que j’entendais au ralenti (avec des à-coups en prise au ralenti) en était une résultante.
Les deux capteurs de cliquetis aussi (un de bien oxydé).
Donc remplacement de tout cela en cours.

Culasses refaites avec traitement des sièges au tungstène, et remplacement des capteurs de cliquetis.

La chaîne de distribution n’a rien(après sur les moteurs Vortec, c’est du costauds à ce niveau Image...c’est déjà cela Image)


CHEVROLET AVALANCHE Z71 V8 5.3 VORTEC

Aniotz
Messages : 19
Enregistré le : lun. 3 juin 2019 11:53

Re: Claquement haut moteur

Message par Aniotz » mer. 21 août 2019 07:58

La du coup celui là c'est un 6 en ligne, mais je vais me pencher plus précisément sur l'affaire merci

Avatar du membre
Vilain Nounours
Messages : 617
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 17:55

Claquement haut moteur

Message par Vilain Nounours » mer. 21 août 2019 08:19

Autant pour moi, j’étais sur le postulat d’un V8.

Mais un 6 en ligne reste un moteur de puissance supérieure au classique 4 cylindres...l’incidence d’un dysfonctionnement partiel des soupapes reste alors plausible

Mais j’ai lu plus haut que tu avais observé une usure d’un guide de ta chaîne de distribution, c’est là également une cause probable à mon sens...
Ceci dit si la chaîne de distribution a vécu à ce point, tu doit avoir sacrément de km au compteur, (et/ou avoir bien été rudoyé)(donc par incidence tes culasses également, j’entends par là le vécu des soupapes et des culbuteurs).

Pour info le mien a plus de 330 000 km (mais je n’ai pas de précision sur son historique...dans le doute je remets tout a neuf et le « up-grade » pour tout ce qui est freins, biellettes de direction et rotules de suspensions...je lui ai monté du poids-lourds, dans la game adapté au modèle.

Pour ton cas, je pense qu’une bonne inspection en profondeur s’impose, question de s’assurer du bon état dès tiges de culbuteurs (qui peuvent être tordues) ainsi que de l’état des ressorts de culbuteurs.
CHEVROLET AVALANCHE Z71 V8 5.3 VORTEC

Aniotz
Messages : 19
Enregistré le : lun. 3 juin 2019 11:53

Re: Claquement haut moteur

Message par Aniotz » mer. 28 août 2019 09:48

ok merci de ta réponse je vais continuer à chercher ...
encore merci

Avatar du membre
Vilain Nounours
Messages : 617
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 17:55

Claquement haut moteur

Message par Vilain Nounours » jeu. 29 août 2019 10:40

Voici les dernière nouvelles de mon côté, j’espère que cela pourra un peu t’aider :

J’ai récupérer hier mon Avalanche, (qui n’est rien de moins qu’un Suburban pick-up) le moteur tourne rond, nickel, plus aucun claquement dans le haut moteur(et du coup plus d’à-coups non plus en prise, au ralenti)
Ceci après réfection des culasses, changement de toutes les soupapes, les capteurs de cliquetis (knock-sensors) n’ont en finalité pas été changés, et bien sûr nouveau joints de culasses, et boulons nouvelle plaque centrale (au capteurs de cliquetis), et un régulateur d’essence de changé.
Je constate également une meilleure puissance et respiration, je suis en train de faire un petit rodage de 200 km à l’essence.

Total je me sent plus léger...plus léger de 3500€ (tva comprise).
Mais mon moteur a choppé une nouvelle jeunesse

Comme il fallait déposer le système de gaz (gpl/lpg), j’ai confié la tâche à un professionnel agréé, en Belgique.
(Koen Roger, pour le citer, Koen est son prénom, se prononce « coon » ou « coun »pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec la prononciation l’anglaise.
Il se situe à Deerlijk en Belgique, il est belge, flamand, et parle le Français, l’Anglais et le Néerlandais bien sûr.
J’ai pu voir qu’il est une personne honnête et très compétente, ce qui n’est pas courant chez les garagistes d’américaine.
Il ne changera pas une pièce pour le principe de la changer, mais ne fera pas non plus « un pansement sur une jambe de bois »...

Connaissant les garagistes américains de ma région, qu’elle ne fue pas ma surprise de voir que c’est derniers sollicitaient très régulièrement Koen pour des conseils, pièces, voir travaux en leur nom, et en plus ils facturent leur commission conséquente à leur clientèle !!!! Limite du harcèlement ! (Notamment un certain garagiste de Nechin en Belgique, a éviter à tout prix !!!)
Cela m’a aussi conforté sur le fait que Koen est une référence dans son domaine.(il vaut toujours mieux s’adresser au bon Dieu, qu’à c’est Saints)

La seule chose a considérer, c’est qu’il travaille seul, et ne veut pas de mécano, ceci afin d’être sûr de la qualité du travail effectué.
Donc de cause à effet, il n’a jamais de temps et est toujours débordé, j’ai moi même dû attendre et le solliciter deux mois durant pour pouvoir lui amener mon véhicule.

Bref, même si la situation du départ, est un peu frustrante (confier un travail que tu saurait faire à un autre qui le fera pour toi), la « patte » de Ce professionnel, et la qualité de son travail est très satisfaisante.
Est aussi reposante du coup.
Je ne regrette pas d’être passé par lui !!
Et malgré tout il reste le moins cher pour ce type de travaux.

Bonne recherches a toi de ton côté
CHEVROLET AVALANCHE Z71 V8 5.3 VORTEC

Répondre