j'ai peur d'avoir casser le différentiel centrale

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Denis_Hummer
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j'ai peur d'avoir casser le différentiel centrale

Message par Denis_Hummer » mer. 26 févr. 2025 20:02

Bonjour a tous

Je viens vers vous afin d'avoir peut être plus d'info sur le fonctionnement du Hummer H3
j'ai la version 3.5 en boite meca, avec blocage du pont arrière

Je suis obligé de passer en vitesse courte pour sortir de chez moi (garage en sous sol) surtout si j'ai la remorque avec 2tonnes de charge.
Il y a un virage à 90° pour ne pas finir dans la salle a manger de la voisine
Il y a eu un craque terrible dans les arbres de transmission
Je pensais que les pneus aller glisser sur le bitume

j'ai mis la voiture avec les 4 pneus dans le vide pour faire quel test, et c'est pas très concluant.
voici les explications :

Denis_Hummer
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Re: j'ai peur d'avoir casser le différentiel centrale

Message par Denis_Hummer » mer. 26 févr. 2025 22:08

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Voici le véhicule les 4 roues qui ne touche plus le sol

Denis_Hummer
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Re: j'ai peur d'avoir casser le différentiel centrale

Message par Denis_Hummer » mer. 26 févr. 2025 22:19

pour le moment j'ai juste regardé le pont avant et le pont arrière.
Rien a signaler
tous est ok

voici le pont arrière bloquant


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voici le système de blocage, je ne sais pas trop comment cela marche mais ça marche

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ici on peut voir qu'il y a juste 2 satellites, et pas 4, donc juste un axe et pas une croix
on voit surtout les 2 planétaires
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ici on peut voir le pont avant
plus petit
un pont normal sans blocage, sans glissement limité, juste 2 satellites

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Denis_Hummer
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Re: j'ai peur d'avoir casser le différentiel centrale

Message par Denis_Hummer » mer. 26 févr. 2025 22:30

Alors j'explique le problème

lorsque je passe la 1er vitesse en mode normal : 4 long, non bloqué
et que je lâche l'embrayage :
les 4 roues tourne a une vitesse a peut prés identique
et on peut sans problème bloquer (a la main) une roue sur les 4
on peut aussi en bloquer 2 (a la main donc il faut être 2), sur le même essieu
on peut même bloquer jusqu’à 3 roues (donc il faut être 3)
donc tout est normal

mais si passe en mode : 4 long bloqué ou en mode 4 court bloqué
On ne devrait pas pouvoir a la main bloquer 2 roues sur le même essieu

Vous en pensez quoi ?

Demain je regarde la boite de transfère de plus prés

Denis_Hummer
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Re: j'ai peur d'avoir casser le différentiel centrale

Message par Denis_Hummer » mer. 26 févr. 2025 22:47

normalement en mode "bloqué" l'essieu avant devait être synchrone avec l’arrière
donc impossible de bloquer 2 roues sur le même essieux
on peut bloquer 2 roues, mais une seule par essieu
ce qui n'est malheureusement pas mon cas

même en mode bloqué je peux arrêter les deux roues arrière ou avant a la main sans problème
ce que je ne comprends pas c'est que j'ai quand même sur un terrain caillouteux en bloquant tous (différentiel central et pont arrière) les pneus qui grattent pas mal donc ça marche ....
je regarde ça demain, mais cela me semble compliqué
et encore je ne parle pas du bouton qui affiche : traction avant désactivé

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Alan Bike
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Re: j'ai peur d'avoir casser le différentiel centrale

Message par Alan Bike » jeu. 27 févr. 2025 08:01

Oulalalala , jamais au grand dieu jamais rouler en courte ou bloqué sur du bitume, encore moins tourner à 90 😯

C'est expliqué dans le manuel du proprio et c'est la base du " 4X4 " , uniquement sur sols meuble ou neige !

A mon avis il y a de la casse dans les ponts ou au niveau des arbres
Chevrolet Camaro SS 2012 cabriolet !
Dodge RamVan B250 1985 !

Denis_Hummer
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Re: j'ai peur d'avoir casser le différentiel centrale

Message par Denis_Hummer » jeu. 27 févr. 2025 08:52

Alan Bike a écrit :
jeu. 27 févr. 2025 08:01
Oulalalala , jamais au grand dieu jamais rouler en courte ou bloqué sur du bitume, encore moins tourner à 90 😯

C'est expliqué dans le manuel du proprio et c'est la base du " 4X4 " , uniquement sur sols meuble ou neige !

A mon avis il y a de la casse dans les ponts ou au niveau des arbres
merci Alain pour la réponse
Les arbres vont bien, et les pont avant et arrière aussi
je pense qu'il y a de la casse dans la boite de transfère, elle ne bloque plus

Le minimum pour un 4x4 c'est de pouvoir utiliser la boite courte sur la route
alors si c'est bloquer c'est qu'il y a une erreur de construction

Aujourd’hui je vais regarder ça de plus pres, et plus tard je ferais la réparation
Il va falloir sortir je pense l'ensemble : boitte de vitesse + boite de transfère
Je supprimerai les 3 boutons au tableau de bord
il suffit de deux leviers, un pour bloquer et un pour les vitesses courtes

Moi, j'ai besoin de la boite courte non bloquer, c'est indispensable

vous en pensez quoi ?

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Re: j'ai peur d'avoir casser le différentiel centrale

Message par Denis_Hummer » jeu. 27 févr. 2025 11:16

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Re: j'ai peur d'avoir casser le différentiel centrale

Message par Denis_Hummer » jeu. 27 févr. 2025 20:22

alors résultats des courses
je pense qu'il y a bien un truc de casser dans le boite de transfère

sur cette photo on peut voir le moteur qui fait a la fois blocage et vitesse courte
j'ai constaté qu'il tourne de moins d'1/4 de tour pour le blocage de la boite et il tourne d'1/2 tour supplémentaire (donc on est a 3/4 de tour) pour passer en court
Je pense que tout est normal
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Sur cette photo on peut voir le bouchon de vidange et le bouchon de remplissage, et l'emplacement du moteur fixé par 3 vis

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Voici un zoom sur l'orifice de remplissage d'huile
si je passe le doigt (l'indexe) je constate que la piece que l'on voit ne tiens pas


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je confirme que le moyeu débrayable semble etre la solution pour l'utilisation de la boite courte sans blocage de différentiel.


peut-on déposer la boite de transfert sans sortir (déposer) la boite de vitesse ?

Merci

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Alan Bike
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Re: j'ai peur d'avoir casser le différentiel centrale

Message par Alan Bike » ven. 28 févr. 2025 06:16

Je ne suis pas un spécialiste des 4x4 mais j'en ai eu plusieurs, européens et Américains et jamais il n'a été écrit dans les manuels ou même lors de sorties TT qu'on utilisait les courtes sur route, sur la route c'est uniquement le 4x2 ou en mode " automatique " !
Ou alors sur très courtes distance et les roues bien droites !
Le 4x4 long ou court est uniquement réservé au TT sur sol glissant ou sur la neige .
C'est un peu logique , non ???
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