il y a peut être une fuite du fluide réfrigérant
j'ai commencer par demander a chatGPT
j'ai eu pas mal d'info :
Une question sur ma voiture, il semblerait que la climatisation ne marche plus
ChatGPT a dit :
Quand tu dis qu'elle ne marche plus, c'est-à-dire ? Elle ne souffle plus du tout, elle souffle mais pas d'air froid, ou bien elle fonctionne par intermittence ?
Vous avez dit :
La ventilation fonctionne, si je tourne vers le chaud cela fonctionne mais sur le froid cela ne souffle pas froid, cela souffle a température normal
ChatGPT a dit :
Si la ventilation fonctionne mais que l'air ne refroidit pas, voici quelques causes possibles :
Manque de gaz réfrigérant (fuite ou usure)
→ Si le circuit de climatisation est sous-chargé en fluide réfrigérant, la clim ne pourra plus produire d'air froid. Une recharge pourrait être nécessaire.
Compresseur de climatisation HS
→ Si le compresseur ne s'enclenche pas (pas de "clic" audible en activant la clim), il peut être en panne ou son relais/fusible peut être grillé.
Condenseur ou détendeur bouché
→ Si le condenseur (radiateur de clim) est encrassé ou que le détendeur est bloqué, la clim peut ne plus fonctionner correctement.
Problème électrique (fusible, relais, capteur de pression)
→ Un capteur de pression défaillant peut empêcher la clim de se mettre en route.
Tests rapides à faire :

Tu as remarqué si la clim fonctionnait encore récemment ou si elle s'est arrêtée d’un coup ?
Vous avez dit :
ok je regarde ça demain quant il fera jour
Je pense qu'il n'y a pas de "clic"
Je pense que si le fluide réfrigérant est bas le compresseur ne peux pas se déclencher.
Je ne sais pas si la clim c'est arrêter d'un coup ou progressivement, car je viens d'acheter le véhicule.
ChatGPT a dit :
Oui, si le niveau de fluide réfrigérant est trop bas, un capteur de pression empêche le compresseur de s'enclencher pour éviter de l'endommager.
Quand tu vérifieras demain :
Si le compresseur ne clique pas, vérifie les fusibles et relais liés à la clim.
Si les durites ne sont pas froides, il y a probablement une fuite ou une insuffisance de fluide.
Si c'est un manque de réfrigérant, une recharge peut suffire, mais il faudrait aussi s'assurer qu'il n'y a pas de fuite. Tiens-moi au courant après tes vérifications !
Vous avez dit :
je viens de regarder sur amazon et sur google les "recharge pour climatisation"
ChatGPT a dit :
Oui, il existe des kits de recharge de climatisation en vente sur Amazon et ailleurs, souvent avec du fluide réfrigérant (R134a ou R1234yf selon le véhicule) et un manomètre pour mesurer la pression.
Avant d'acheter, il faut :

Si la clim est totalement vide, une simple recharge ne suffira pas, car le circuit devra être mis sous vide avant de le remplir (nécessite du matériel spécifique).
Tu comptes essayer de recharger toi-même ou passer par un garage d’abord pour un diagnostic ?
Vous avez dit :
ok je suis en train de regarder le manuel, cela va prendre un peu de temps il y a 350 pages
En général j'essaye de réparer moi meme
ChatGPT a dit :
Bonne approche, surtout si tu aimes bricoler ! Si tu trouves l'info sur le type de gaz dans le manuel, note-la bien. Pendant que tu cherches, tu peux aussi vérifier sous le capot s'il y a une étiquette indiquant le type de fluide réfrigérant (souvent une étiquette jaune ou blanche près du moteur).
Si jamais tu veux tenter une recharge toi-même, je peux t'expliquer comment faire étape par étape.

Vous avez dit :
oui, je suis interesser pour la procédure étape par étape, merci
ChatGPT a dit :
D'accord ! Voici une procédure détaillée pour recharger ta climatisation toi-même.

Vérifie le type de gaz réfrigérant utilisé par ton véhicule (R134a ou R1234yf).
Ne recharge pas si la clim est totalement vide (sinon, il peut y avoir une fuite qui nécessitera une réparation avant recharge).
Travaille dans un endroit bien ventilé et porte des gants et lunettes de protection (le gaz peut causer des brûlures de froid).
Matériel nécessaire

Étape 1 : Vérifier la pression du circuit
Localise le raccord basse pression de la clim (généralement un bouchon bleu ou noir, plus gros que le raccord haute pression). Il est souvent proche du compresseur ou du pare-feu.
Branche le manomètre sur le raccord basse pression.
Regarde la pression indiquée :
Entre 25 et 45 psi : le niveau est probablement correct.
Inférieur à 25 psi : il manque du gaz, une recharge est possible.
Proche de 0 psi : grosse fuite probable → pas de recharge sans réparation.
Étape 2 : Ajouter du réfrigérant
Secoue la bouteille de fluide réfrigérant.
Mets la climatisation au maximum (température sur "froid", ventilateur à fond, recyclage d’air activé).
Raccorde la cartouche de fluide sur le port basse pression.
Ouvre lentement la vanne et laisse le gaz entrer par petites impulsions.
Regarde la pression sur le manomètre pendant la recharge (elle doit rester entre 25 et 45 psi).
Étape 3 : Vérification après recharge
Vérifie la température de l'air soufflé avec un thermomètre dans une bouche d’aération.
Autour de 5-10°C → recharge réussie

Toujours chaud ou tiède → problème plus profond (compresseur, fuite, etc.).
Débranche le raccord et referme le bouchon basse pression.
Problèmes possibles après recharge

Si tu veux, tu peux tester la pression et me donner les valeurs avant de faire la recharge pour voir si c'est bien le problème.

Vous avez dit :
ok
ChatGPT a dit :
Parfait ! Tiens-moi au courant quand tu auras pu tester la pression. Si tu as des doutes sur le raccord ou l’emplacement du port basse pression, envoie-moi une photo et je pourrai t’aider à l’identifier.

Vous avez dit :
quel est le meilleur fluide refrigerent au niveau efficacité ?
ChatGPT a dit :
En termes d’efficacité, le meilleur fluide réfrigérant dépend de plusieurs critères :
Pouvoir de refroidissement (capacité thermique)
Pression de fonctionnement
Impact environnemental
Compatibilité avec ton véhicule
Comparaison des principaux fluides réfrigérants
Fluide Efficacité thermique Pression de fonctionnement Impact environnemental Remarque
R12 (ancien) Excellente Basse Très polluant (interdit) Plus utilisé depuis les années 90
R134a Bonne Moyenne Moyen (GWP = 1430) Le plus courant jusqu’en 2017
R1234yf Moyenne Légèrement plus haute Faible (GWP = 4) Utilisé sur les véhicules récents
R152a Très bonne Plus basse Faible (GWP = 124) Inflammable, peu utilisé en auto
R744 (CO₂) Moyenne Très haute Écologique (GWP = 1) Nécessite un circuit spécifique
Quel fluide choisir pour ton véhicule ?
Si ta voiture est ancienne (avant 2017) → R134a est le plus efficace et facile à trouver.
Si ton véhicule est récent (après 2017) → Il utilise sûrement R1234yf, un peu moins performant que le R134a mais plus écologique.

Si tu veux maximiser le refroidissement, assure-toi que ton circuit est bien propre et que le compresseur fonctionne correctement. Un bon entretien vaut souvent mieux qu’un simple changement de fluide !

Vous avez dit :
ok, le R290, c'est quoi au juste, en faite c'est juste du propane ?
ChatGPT a dit :
Oui, le R290 est tout simplement du propane pur utilisé comme fluide réfrigérant.
Caractéristiques du R290 (propane) en climatisation
✔ Très bon pouvoir de refroidissement (meilleur que le R134a et R1234yf)
✔ Faible impact environnemental (GWP ≈ 3, quasi nul)
✔ Pressions similaires au R134a (donc compatible avec certains systèmes)

Pourquoi certains l’utilisent en remplacement ?
Il est très efficace, avec un refroidissement rapide et une faible consommation d’énergie.
C’est une alternative très bon marché par rapport aux gaz officiels.
Il fonctionne dans des circuits prévus pour le R134a, souvent avec une charge réduite (~30% de la charge d’origine).
Pourquoi c’est risqué ?
Inflammabilité : Si une fuite se produit près d’une source d’allumage (bougies, alternateur…), il y a un risque d’explosion.
Non homologué pour la clim auto : Il est interdit par la plupart des normes pour la sécurité des passagers.

Le R290 est une option tentante pour certains bricoleurs, mais son utilisation dans les véhicules est dangereuse et illégale dans de nombreux pays. Si tu veux un fluide efficace sans risque, mieux vaut rester sur R134a ou R1234yf, selon ce que ton véhicule utilise.
Vous avez dit :
ok, et le 12a, est ce que c'est la meme chose que le r12 ?
ChatGPT a dit :
Non, le 12a n'est PAS la même chose que le R12.
Différence entre R12 et 12a
Fluide Composition Inflammabilité Compatibilité
R12 CFC (Dichlorodifluorométhane) Non inflammable Anciennes voitures (jusqu’aux années 90)
12a Mélange d'hydrocarbures (souvent propane + isobutane) Très inflammable Remplacement du R12/R134a
Le 12a, c'est quoi exactement ?
Le 12a est un mélange d’hydrocarbures, souvent composé de propane (R290) et d'isobutane (R600a).
Il est vendu comme un remplacement "écologique" du R12 et du R134a, car il a :
✔ Un excellent pouvoir de refroidissement (meilleur que le R134a)
✔ Un faible impact environnemental (GWP ≈ 3)

Peut-on l’utiliser à la place du R12 ou du R134a ?
Techniquement oui, car les pressions sont compatibles, mais c’est très risqué à cause de son inflammabilité.
Si une fuite survient et qu’il y a une étincelle dans le compartiment moteur, risque d’explosion.
Certains pays interdisent son utilisation dans les véhicules pour des raisons de sécurité.
Conclusion
Le 12a est une alternative efficace mais dangereuse, surtout dans un véhicule.
Si tu cherches un remplacement sûr :
Pour du R12 → Utilise du R134a avec un kit d’adaptation
Pour du R134a → Reste sur du R134a ou R1234yf si ton véhicule l'exige
Bref, le 12a, c'est un peu du propane déguisé en fluide miracle, mais avec un gros potentiel de BBQ sous le capot.

Vous avez dit :
ok, c'est super, en plus tu fais de l'humour, génial
ChatGPT a dit :
Haha, content que tu aies apprécié !

Vous avez dit :
ok, cela devait aller pour le moment, a la prochaine fois
ChatGPT a dit :
Parfait, à la prochaine fois ! N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions. Bonne chance avec ta climatisation et tes réparations !

Vous avez dit :
il y a des kits avec un systeme de couleurs bleu et rouge, c'est a dire Low pour le bleu et High pour le rouge : comment cela fonctionne ?
ChatGPT a dit :
Oui, les kits avec les tuyaux bleu (Low) et rouge (High) sont des outils courants pour vérifier et recharger le système de climatisation. Voici comment ça fonctionne :
Rôle des tuyaux et des manomètres
Le tuyau bleu est pour la basse pression (Low). Il se raccorde au port basse pression de la climatisation.
Le tuyau rouge est pour la haute pression (High). Il se raccorde au port haute pression de la climatisation (souvent proche du compresseur).
Fonctionnement des manomètres
Manomètre bleu (Low) : Il mesure la pression dans la ligne basse pression du système, qui correspond à la zone avant le compresseur.
Manomètre rouge (High) : Il mesure la pression dans la ligne haute pression, qui est après le compresseur.
Ce qu’il faut savoir lors de l’utilisation :
Avant de recharger, tu dois vérifier les pressions avec le système en marche (clim activée à fond).
Pression basse : Le manomètre bleu doit indiquer une pression entre 25 et 45 psi environ, selon le type de fluide. Si c’est trop bas, cela signifie que le système manque de fluide et une recharge est nécessaire.
Pression haute : Le manomètre rouge doit indiquer une pression qui varie en fonction de la température extérieure et du système de clim, mais généralement entre 150 et 250 psi. Une pression trop élevée pourrait indiquer un problème dans le compresseur ou un blocage.
Lors de la recharge :
Branche le tuyau bleu sur le port basse pression (celui avec le bouchon bleu).
Branche le tuyau rouge si tu souhaites également vérifier ou ajuster la pression haute, mais normalement, pendant une recharge, tu ne manipules que la basse pression.
Ouvre lentement la valve du fluide réfrigérant pour permettre au gaz d'entrer dans le système. Surveille le manomètre bleu pour ne pas dépasser les 45 psi. Le manomètre rouge ne doit pas être modifié directement pendant la recharge.
Une fois la recharge terminée :
Débranche le kit et ferme les vannes.
Vérifie que la température de l’air soufflé est bien froide (environ 5-10°C) et que la pression reste stable.
Quand faut-il s’inquiéter ?
Si la pression basse est trop basse (près de zéro), il pourrait y avoir une fuite ou une panne du compresseur.
Si la pression haute est trop élevée, cela peut indiquer un problème de surpression, comme un compresseur qui force ou un condenseur bouché.
En résumé, les tuyaux bleu et rouge servent à mesurer les pressions dans les zones basse et haute du système, ce qui t’aide à savoir si une recharge est nécessaire et à quelle pression effectuer cette recharge. Si tu suis les étapes, ça devrait bien se passer !

Vous avez dit :
ok
ChatGPT a dit :
Super, content que ce soit clair ! Si tu as d'autres questions à l'avenir, n'hésite pas à revenir me voir. Bonne chance pour ta recharge et ta réparation de clim !

Vous avez dit :
juste une derniere question : il y a aussi un tuyau de couleur jaune, a quoi sert il ?
ChatGPT a dit :
Le tuyau jaune dans un kit de recharge de climatisation est souvent utilisé pour vider ou mettre sous vide le système, ou bien pour ajouter du fluide réfrigérant à partir d’une bouteille. Voici les deux principales fonctions du tuyau jaune :
1. Vider ou mettre sous vide le système
Le tuyau jaune se branche sur une bouteille de fluide réfrigérant ou parfois sur une pompe à vide.
Si tu as besoin de purger le système ou de mettre sous vide avant de le recharger (pour enlever l'humidité et l'air du circuit), c’est le tuyau jaune qui est utilisé pour faire circuler l'air vers un videur ou pour relier un réservoir de fluide.
Cette étape est souvent nécessaire si le système a été complètement vidé ou si des réparations ont été faites.
2. Ajout de fluide réfrigérant
Le tuyau jaune permet aussi de connecter directement la bouteille de réfrigérant au manomètre et au système de climatisation. Quand tu effectues une recharge, le fluide passe généralement par ce tuyau vers le circuit.
Comment l'utiliser ?
Si tu as une bouteille de fluide réfrigérant, tu vas connecter le tuyau jaune à la bouteille et l'autre extrémité au port de recharge du système. Ensuite, tu ouvres lentement la vanne pour libérer le gaz.
Si tu utilises une pompe à vide (pour purger ou évacuer l'humidité), tu connectes aussi le tuyau jaune entre la pompe et le système de clim.
Donc, en résumé, le tuyau jaune est utilisé pour connecter le système à la source de réfrigérant ou pour la pompe à vide, selon l'étape de ton intervention.