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par LandoZoor » mar. 15 déc. 2015 21:51
Pour ceux qui n'ont pas bien compris certains principes d'un circuit de refroidissement.
Au départ, moteur froid, le liquide de refroidissement fait un certain volume.
En chauffant, ce volume augmente. Par dilatation de ce liquide. Normale.
Le circuit doit comporter un certain volume d'air qui va faire office de "ressort" et ainsi absorber cette différence de volume.
Le moteur en chauffant provoque donc une augmentation de pression du circuit.
Cette augmentation de pression est nécessaire au bon refroidissement.
Explication du pourquoi :
Les thermomètres de moteur indiquent couramment des températures jusqu'à 110 °.
Or, de l'eau, ou liquide de refroidissement boue à 100°. Et encore... Au niveau de la mer.
A 110°, le liquide étant en ébullition depuis un moment, il n'y aurais plus de refroidissement possible.
Mais ceci à pression atmosphérique.
Mais... La température d'ébullition dépend de la pression.
Et une augmentation de pression augmente aussi la température d'ébullition.
C'est pourquoi il est indispensable d'avoir une certaine pression dans un circuit.
Autre truc...
Lors du remplissage d'un circuit, au départ il va être à pression atmosphérique.
A la chauffe du moteur, la pression va monter.
Sur la vase d'expansion, le bouchon de remplissage fait office de soupape de sécurité, et défini une pression de fonctionnement.
A la première monté en pression, le surplus s'échappe par là.
Au refroidissement complet du moteur, le liquide diminuant de volume fait diminuer d'autant la pression.
Et cette pression peut parfois descendre en dessous de la pression atmosphérique.
Le circuit peut donc se retrouver en dépression.
Et en ouvrant le bouchon, ca peut faire "Pchhhit". Mais en aspiration.
