Reprogrammer son ECU

Avatar du membre
fixelabulle
Messages : 2360
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2013 17:32
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Reprogrammer son ECU

Message par fixelabulle » ven. 14 août 2015 21:10

Oui c est possible. J ai fais faire une reprogrammation pour rouler à l éthanol. Je ne cherchais pas à gagner de la puissance.
Il m a reprogrammé la BVA de façon à avoir un meilleur étagement des rapport et augmenté légèrement la pression des fluides de BVA pour moins de patinage au passage des rapports.



Alex
Chevy Trailblazer LTZ 4.2 Vortec 2002 / Jeep Wrangler YJ 4.0 bva 1991

Avatar du membre
Maxx
Messages : 244
Enregistré le : sam. 6 juin 2015 04:15
Localisation : Andorre

Re: Reprogrammer son ECU

Message par Maxx » ven. 14 août 2015 22:00

Alan Bike a écrit :dans le cas d'une reprog tu touche pas trop au cambouis s, plutôt a ton ordi :lol:

je le fais sur la civic de ma femme !
ça me prends 5mn pour enlever et réinjecter une nouvelle carto !
Et du coup tu n'as pas eu envie d'essayer sur l'avalanche ?
Plus de puissance, moins d'essence

Boitiers tuning SCT

http://www.american-tuning.com

Avatar du membre
Maxx
Messages : 244
Enregistré le : sam. 6 juin 2015 04:15
Localisation : Andorre

Re: Reprogrammer son ECU

Message par Maxx » ven. 14 août 2015 22:03

supertotof78 a écrit :
Salut.

Tu peux m'en dire plus sur ce qui a été fait et les gains?
Perso, je régulièrement à l'éthanol et je suis équipé GPL: c'est possible aussi?
De ce que je comprend, la reprogrammation permet d'optimiser selon ton usage et envie, plus de performances, moins de conso, utilisation de carburants différents ( dont l'éthanol )

Donc c'est forcément possible, mais ce sera optimisé pour l'un des carburants, ou alors ce sera un compromis pour que ça fonctionne au mieux pour les deux.

Pour le E85, tu as un boitier ? il se branche sur quoi ? ( injecteurs, sondes ? )
Quel est le gain/modification recherchée dans ton cas ?
Plus de puissance, moins d'essence

Boitiers tuning SCT

http://www.american-tuning.com

Avatar du membre
Maxx
Messages : 244
Enregistré le : sam. 6 juin 2015 04:15
Localisation : Andorre

Re: Reprogrammer son ECU

Message par Maxx » ven. 14 août 2015 22:04

fixelabulle a écrit :Oui c est possible. J ai fais faire une reprogrammation pour rouler à l éthanol. Je ne cherchais pas à gagner de la puissance.
Il m a reprogrammé la BVA de façon à avoir un meilleur étagement des rapport et augmenté légèrement la pression des fluides de BVA pour moins de patinage au passage des rapports.

Alex
Et tu as noté quels changements avant / Après ?
Plus de puissance, moins d'essence

Boitiers tuning SCT

http://www.american-tuning.com

supertotof78
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 6 août 2015 21:28

Re: Reprogrammer son ECU

Message par supertotof78 » ven. 14 août 2015 22:08

Non, pas de boîtier pour l'éthanol.

Je roule principalement au GPL. Ma question était pure curiosité. Quelqu'un qui cherche un gain en puissance/couple/perfs peut espérer quoi sans autre modification sur le moteur?

Avatar du membre
Maxx
Messages : 244
Enregistré le : sam. 6 juin 2015 04:15
Localisation : Andorre

Re: Reprogrammer son ECU

Message par Maxx » ven. 14 août 2015 22:49

supertotof78 a écrit :Non, pas de boîtier pour l'éthanol.

Je roule principalement au GPL. Ma question était pure curiosité. Quelqu'un qui cherche un gain en puissance/couple/perfs peut espérer quoi sans autre modification sur le moteur?
Je ne suis pas spécialiste, mais les gains de 10% ( puissance et couple) sont courants, juste en reprogrammant la cartographie.

Le E85 est intéressant à plusieurs titres.
Il est moins cher que le super.
Il a un meilleur indice d'octane ( autour de 100 )
Il se consume moins "chaud" que l'essence, et surtout le GPL

Il devrait donc y avoir moyen de rouler au E85 avec un moteur plus coupleux, en consommant moins qu'au GPL, et sans faire chauffer le moteur ( c'est surtout les soupapes qui chauffent ), avec une programmation E85 optimisée.

Pour l'instant je roule au E85 sur mon V8 5,3L Vortec, sans boitier, donc sans optimisation.
Plus de puissance, moins d'essence

Boitiers tuning SCT

http://www.american-tuning.com

Avatar du membre
fixelabulle
Messages : 2360
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2013 17:32
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Reprogrammer son ECU

Message par fixelabulle » ven. 14 août 2015 23:06

Non pas particulièrement. Autonomie moindre un peu. J étais a 13,5l/100 au super et la suis a 15l. La plus grosse différence se fais a la pompe. Le chiffre du litrage et supérieur à celui de l'addition. . L éthanol est moins taxé.


Alex
Chevy Trailblazer LTZ 4.2 Vortec 2002 / Jeep Wrangler YJ 4.0 bva 1991

Avatar du membre
Maxx
Messages : 244
Enregistré le : sam. 6 juin 2015 04:15
Localisation : Andorre

Re: Reprogrammer son ECU

Message par Maxx » ven. 14 août 2015 23:10

As tu essayé le E85 avant la reprogrammation ?

La plupart des moteurs marchent bien, il y a juste le voyant moteur qui s'allume.
Plus de puissance, moins d'essence

Boitiers tuning SCT

http://www.american-tuning.com

Avatar du membre
fixelabulle
Messages : 2360
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2013 17:32
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Reprogrammer son ECU

Message par fixelabulle » ven. 14 août 2015 23:42

Oui mais pas plus de 50%. Il était un peu plus mou.


Alex
Chevy Trailblazer LTZ 4.2 Vortec 2002 / Jeep Wrangler YJ 4.0 bva 1991

Avatar du membre
Alan Bike
Messages : 985
Enregistré le : ven. 30 août 2013 18:26
Localisation : 18 et 58

Re: Reprogrammer son ECU

Message par Alan Bike » sam. 15 août 2015 06:26

vas voir leur site , tout est expliqué ! ;)

http://www.lsxcalibration.com/
Chevy Silverado Z71 5.3l Vortec 2004 !
Cadillac Sedan 4 windows Flat Top 1960 !

Répondre