Slt Louis, tout d'abord bienvenue sur 4x4us.net, je t'invite à te présenter dans la section appropriée
Concernant ton problème, je reprends ta photo :
1 - Axe poulie
2 - Poulie d'entrainement pompe de direction courroie d'accessoires
3 - courroie
4 - galet guide
5 - galet tendeur
En somme, et si j'ai bien compris, ta courroie (3) ne présente pas de soucis vu que quand tu lubrifie l'axe de ta poulie (3), le bruit cesse, tu ne mets donc pas de lubrifiant sur la courroie, ce qui signifie que ce n'est pas elle qui couine, donc qui est usée ou détendue... ( Vérifies quand même )
Ca arrive que les axe de poulie soient vrillés sur les moteurs Vortec, ça n'a rien de dramatique mais il faut voir aussi d'autres points :
Ta poulie (2) est elle elle aussi vrillée ? Quand le moteur tourne, et que la courroie est entraînée, est ce que tu voies que ta poulie complète est voilée ou tourne elle parfaitement bien dans l'axe ?
Est-ce uniquement le centre de poulie qui est vrillé ?
Ca ne m'inquiète pas spécialement, je me répète mais c'est souvent le cas sur les moteurs Vortec, la qualité de l'acier et de l'usinage n'est pas au top et la poulie se vrille, tant que ce n'est pas la poulie complète qui est voilée, ca va, ca n'endommagera pas ta courroie mais il faut être certain que la poulie tourne parfaitement dans l'axe de la courroie
Il suffit d'un usinage moins précis ( les ricains ne sont pas forcément spécialistes pour cela ), et au final on se retrouve avec ce couinement du au fait que la poulie frotte un peu sur l'arbre.
Ca n'a rien de critique, c'est plus gênant qu'autre chose à l'oreille, mais pour règler le problème tu peux changer cette poulie en achetant le kit pour la pompe de direction.
Tu peux aussi controler le galet tendeur qui sert à tendre la courroie, il est possible que lui aussi soit vrillé légèrement
Par contre, il faut déposer la courroie et le ventilateur, ca n'est pas complexe à faire mais c'est plus le côté accessibilité qui est gênant
