Hummer H2 - Couinement poulie moteur

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Louis2
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Hummer H2 - Couinement poulie moteur

Message par Louis2 » mer. 13 juin 2012 09:28

bjr
j'ai un Hummer H2 de 2004, et j'entends un couinement quand le moteur tourne, au niveau de la poulie que j'ai marqué sur la photo ci dessous
la pooulie a l'air legerement vrillée, ce ne degenere pas, quand je mets un coup de lub silicone on l'entend plus
Le moteur tourne magnifiquement bien mis à part ce petit soucis

Ca ne vient pas de la courroie car quand je mets du silicone sur la petite partie de la poulie exterieur ( entouré en rouge ) le bruit disparait

Image

une idée ?
merci

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Ced
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Re: Hummer H2 - Couinement poulie moteur

Message par Ced » mer. 13 juin 2012 09:58

Slt Louis, tout d'abord bienvenue sur 4x4us.net, je t'invite à te présenter dans la section appropriée ;)

Concernant ton problème, je reprends ta photo :

Image

1 - Axe poulie
2 - Poulie d'entrainement pompe de direction courroie d'accessoires
3 - courroie
4 - galet guide
5 - galet tendeur

En somme, et si j'ai bien compris, ta courroie (3) ne présente pas de soucis vu que quand tu lubrifie l'axe de ta poulie (3), le bruit cesse, tu ne mets donc pas de lubrifiant sur la courroie, ce qui signifie que ce n'est pas elle qui couine, donc qui est usée ou détendue... ( Vérifies quand même )

Ca arrive que les axe de poulie soient vrillés sur les moteurs Vortec, ça n'a rien de dramatique mais il faut voir aussi d'autres points :
Ta poulie (2) est elle elle aussi vrillée ? Quand le moteur tourne, et que la courroie est entraînée, est ce que tu voies que ta poulie complète est voilée ou tourne elle parfaitement bien dans l'axe ?
Est-ce uniquement le centre de poulie qui est vrillé ?

Ca ne m'inquiète pas spécialement, je me répète mais c'est souvent le cas sur les moteurs Vortec, la qualité de l'acier et de l'usinage n'est pas au top et la poulie se vrille, tant que ce n'est pas la poulie complète qui est voilée, ca va, ca n'endommagera pas ta courroie mais il faut être certain que la poulie tourne parfaitement dans l'axe de la courroie

Il suffit d'un usinage moins précis ( les ricains ne sont pas forcément spécialistes pour cela ), et au final on se retrouve avec ce couinement du au fait que la poulie frotte un peu sur l'arbre.
Ca n'a rien de critique, c'est plus gênant qu'autre chose à l'oreille, mais pour règler le problème tu peux changer cette poulie en achetant le kit pour la pompe de direction.
Tu peux aussi controler le galet tendeur qui sert à tendre la courroie, il est possible que lui aussi soit vrillé légèrement ;)

Par contre, il faut déposer la courroie et le ventilateur, ca n'est pas complexe à faire mais c'est plus le côté accessibilité qui est gênant ;)

Louis2
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Re: Hummer H2 - Couinement poulie moteur

Message par Louis2 » mer. 13 juin 2012 12:23

Merci de la réponse, ca me rassure, et surtout heureusement que des forums comme celui ci existent, même si on est passionné de 4x4 américains, ça n'est pas pour ça qu'on s'y connait, la mécanique n'est pas à portée de tous 8-)

Pour te répondre, la poulie en question tourne parfaitement dans l'axe quand je la regarde, la courroie aussi, il me semble que ca n'est que le centre qui est un peu vrillé ou voilé, mais j'ai cru comprendre en lisant par ci par là que ca n'est pas un problème isolé et comme tu le dis, plutôt un problème de conception ou d'usinage de la pièce en question, et apparemment ça n'est pas embêtant non plus niveau fonctionnement du moteur et de la direction mais plus gênant à l'entendre.

Merci encore 8-)

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Re: Hummer H2 - Couinement poulie moteur

Message par Ced » mer. 13 juin 2012 12:42

Tu peux commander une poulie neuve :
http://www.rockauto.com/catalog/moreinfo.php?pk=295130

et le Kit de Reconstruction de Boîtier de Direction :
http://www.rockauto.com/catalog/moreinfo.php?pk=1146067

le tout chez Rockauto, pour moins de 50€ et avec la remise accordée aux membres du forum :
http://4x4us.net/code-promo-rockauto-pi ... -t163.html

le galet tendeur peut aussi être changé s'il est vrillé ;)

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Re: Hummer H2 - Couinement poulie moteur

Message par Ced » sam. 14 juil. 2012 20:26

tu peux aussi tester le remplacement de ta courroie d'accessoires, ca peut regler le problème :
http://4x4us.net/hummer-h2-et-tahoe-rem ... -t343.html

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