salut
merci pour ta réponse
pour le joint, un seul sens possible (la forme de la tôle qui entoure le joint donne, même intuitivement, le sens d'enfoncement)
l'arrache roulement, je l'ai trouvé sur rock.auto ou chez summit, mais les frais de port sont déments
j'ai donc cherché sur ebay, voire amazon, en tapant "rear axle bearing puller set" et j'en ai trouvé en Angleterre, frais de port plus raisonnable et surtout pas de douane !
pour des photos du moyeu, mon apn ne fait pas de macro

on ne verra pas les traces d'usures sur le chemin de roulement ; de toute manière c'est un léger jeux vertical qui entraîne la fuite car le joint spi ne touche plus (de combien de pouillèmes, je ne sais pas ...) le desous de l'arbre lorsque l'arbre tourne
qui plus est, le joint spi acheté n'a qu'une lèvre, assez mince, et ne correspond pas à celui d'origine qui est équivalent au Timken 710105 avec deux lèvres, une bien strucurée pour l'étanchéité et une autre dite "antipoussière"
pour ce qui est du demi arbre, j'ai regardé rock.auto, il propose carrément un kit "Dorman pièce 630120" (arbre + joint + roulement) à un prix intéressant, mais quand on rajoute les frais de port ...woah !! et compte tenu du poids du colis, même en passant par USPS, je suis quasi sûr que la douane va me racketter au passage

.. mais de combien ? j'ai essayé de comprendre et de calculer ces droits de douanes en parcourant en long et en large les sites dédiées

... incompréhensible !!
donc je suis reparti faire un tour sur le site de Summit : avantage, les pièces me semblent plus OEM et donc de meilleur qualité pour un prix un peu plus cher que chez rock.auto ... mais au final avec les frais de port

ça fait mal (+ la douane ...???€ )
j'ai demandé aussi un devis auprès d'un revendeur en France, c'est chaud aussi, et ça fait râler quand on compare avec le prix d'origine des pièces USA
ce qui me turlupine, c'est que nos "beaux joujous" se trouvent aussi en Angleterre ou en Allemagne (présence de bases américaines !) et je ne trouve pas pour le moment de sites qui vendent des pièces détachées dans ces deux pays, cela nous réduirait a minma les frais de port et sûrement une partie des frais de douane
allez, je continue à fouiller sur Internet et si qqu'un a des plans, je prends
