Changement de dimentions pneus

Tutoriels d'entretien, conseils d'achat, technique et méthodes...
Humm75
Modérateur
Modérateur

Re: Changement de dimentions pneus

Message par Humm75 » jeu. 15 mai 2014 23:41

En hauteur je ne cherche pas à gagner ... il est déjà assez haut, mais c'est en largeur que je me pose la question. Le cumul du passage en 285 et des AT ferait gagner un ou 2 centimétres maximum je pense. Pour la conso, oui d'accord avec toi. Côté mécanique et contrainte, je pense pas de différence comme c'est une monte catalogue.

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Hummer ... Like nothing else !

lours13100
Support
Support

Message par lours13100 » ven. 16 mai 2014 08:36

Salut Humm75,

Le fait de passer de 265 à 285 ne te fera gagner que 20mm sur la totalité de la largeur de la bande de roulement et ces 20mm seront répartis de part et d'autre de l'axe médian de la roue, soit un gain en largeur extérieure de 10mm, quant à passer de RT à AT l'effet ne sera que visuel.
En effet le dessin d'un RT est plus tout-terrain que le AT dont l'usage est mixte avec une utilisation 80% route et 20% tout-terrain, l'aspect visuel s'en ressent du fait que le dessin est plus compact que le RT.
Quant à la consommation, certes elle va quelque peu augmenter mais pas de manière très significative puisque ce sera de l'ordre de quelques dizaines de centilitres, voire à peine 1L/100 km puisque la surface de liaison au sol sera plus importante, par contre tu gagnera en qualité de tenue de cap et en stabilité, si l'usage principal est routier ce ne peut-être que bénéfique.
En contrepartie, dans cette dimension un peu particulière il n'y a pas beaucoup de choix dans les manufacturiers, un conseil évite quand même Yoko qui n'est pas un modèle qualitatif de tenue de route et encore moins de longévité qui plus est assez bruyant et évite à tout prix les pneus chinois, il te reste donc trois choix par ordre qualitatif :
1) General Tire 2) BF Goodrich 3) Cooper Tires

Voilà, je ne vends pas de pneus donc les remarques qualitatives ne sont basées que sur des retours d'expérience.

Humm75 a écrit :En hauteur je ne cherche pas à gagner ... il est déjà assez haut, mais c'est en largeur que je me pose la question. Le cumul du passage en 285 et des AT ferait gagner un ou 2 centimétres maximum je pense. Pour la conso, oui d'accord avec toi. Côté mécanique et contrainte, je pense pas de différence comme c'est une monte catalogue.

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Hummer H2, Goldwing 1800, Pajero Di-D 3,2l.
Ex : Cadillac Eldorado 8.2l 74, Pontiac LeMans Sport Coupé 72, AC Cobra MKIII 69, Lincoln Town Car 99, Dodge Charger SRT8 2006, Dodge Viper GTS Venom 800 TT, Corvette Stingray 69, Camaro SS350 69, TransAm 79.

Tonyhummer92
Modérateur
Modérateur

Message par Tonyhummer92 » ven. 16 mai 2014 09:21

Es tu sur que RT sont basés pour le terrain ? Car j'ai déjà vu les pneus sur le h3 de humm75. Ils ont un profil plutôt route. Je crois que ce sont des 80% routes. Les MT sont plus typés terrain que route et les AT sont des 50%

lours13100
Support
Support

Message par lours13100 » ven. 16 mai 2014 11:06

Salut Tony,

En fait c'est bien plus compliqué que ça, MT signifie Mud-Terrain ou Mid-Terrain, RT signifie Race-Terrain et AT All-Terrain.
Si tu regarde bien chez les manufacturiers, chacun donne l'appellation qu'il veut à ses pneus, pour exemple :
Chez Bridgestone la série AT serait normalement destinée à un usage tout-terrain mais il n'en n'est rien puisque le profil du pneu de cette série est typiquement destiné à l'usage sur route et autoroute. A comparer avec un AT de chez Goodyear qui lui a un profil vraiment tout terrain ou un BF Goodrich série AT qui lui est typiquement tout terrain.

Je ne vais pas m'étendre sur les comparaisons trop longtemps, car en fait c'est quasiment impossible d'un manufacturier à l'autre puisque chacun fait sa propre sauce dans les appellations de sa production, il n'y a qu'à comparer les profils de structures de pneus en série AT/RT/MT dans différentes marques pour comprendre que les règles ne sont pas les mêmes pour tous.

Maintenant il y a des manufacturiers plus cohérents que d'autres dans leurs appellations, personnellement je fais confiance à Bridgestone depuis des années mais je monte également bien d'autres marques sur différents modèles de véhicules, en fait tout dépend du type de véhicule et du modèle ainsi que de l'utilisation typique qui en est faite, chaque manufacturier à des modèles qui sont réputés fiables en monte sur tel ou tel modèle de véhicule et ne pourra en aucun cas être excellent partout.

Je n'ai pas dit que RT c'était du tout terrain, j'ai dit que le dessin AT était plus compact que RT ou MT. Quand aux AT, l'utilisation typique selon le manufacturier c'est 80/20.
Tonyhummer92 a écrit :Es tu sur que RT sont basés pour le terrain ? Car j'ai déjà vu les pneus sur le h3 de humm75. Ils ont un profil plutôt route. Je crois que ce sont des 80% routes. Les MT sont plus typés terrain que route et les AT sont des 50%
Hummer H2, Goldwing 1800, Pajero Di-D 3,2l.
Ex : Cadillac Eldorado 8.2l 74, Pontiac LeMans Sport Coupé 72, AC Cobra MKIII 69, Lincoln Town Car 99, Dodge Charger SRT8 2006, Dodge Viper GTS Venom 800 TT, Corvette Stingray 69, Camaro SS350 69, TransAm 79.

Tonyhummer92
Modérateur
Modérateur

Message par Tonyhummer92 » ven. 16 mai 2014 20:05

Où vas tu chercher toutes ces explications. Tu m'étonneras toujours.

Humm75
Modérateur
Modérateur

Message par Humm75 » sam. 17 mai 2014 19:32

Merci Lours :) :) ton éclairage est toujours aussi précieux.
Oui Tony, tu as bien vu :). Je suis en Good Year Wrangler Duratrac, ce sont des RT avec un profil 80 % route / 20 % TT. Dans cette dimension (265/75/16), le choix avec ce type de profil est assez restreint.
Pour les 285, Lours tu confirmes ce que je pensais, en gros 2 cm en plus en largeur.

Chez Good Year, le Duratrac n'existe à priori plus qu'en mixte 50/50.
Ce sont là :
http://www.paris-pneus.fr/product_info. ... _id=301472
Ils ne sont pas courant et je vois peu d'avis sur le Net. Chez Hummer, ils ont remplacé les GY par des Toyo sur le H3 en mixte (265). Pas mal montent des BF en 2éme monte en AT ou K2 (surtout H2).

D'accord avec toi Lours, les 3 marques que tu as donné sont des classiques et ont un bon rapport qualité / prix.
Je vais voir, sachant qu'au niveau prix les écarts sont faibles. En tout cas, je prendrai ce qui tiennent le mieux sur l'asphalte mouillé car avec le poids des Hummers, je pense que c 'est là où il faut faire gaffe ! Sauf à ne pas sortir son Hummer sous la pluie :) :)
Hummer ... Like nothing else !

Tonyhummer92
Modérateur
Modérateur

Message par Tonyhummer92 » dim. 18 mai 2014 10:12

Les toyo sont pas mals sous la pluie. Après m'être renseigné longuement, les américains aiment le toyo justement pour ça. Bonne accroche sur le mouillé et en tractant. Maintenant entre les Mt et les AT les AT tiennent mieux la route chez toyo j'en avais sur mon jeep

shaft

Message par shaft » dim. 18 mai 2014 10:17

Sur le tahoe j ai les toyo opat open country et une fois je remettrai ceux la je pense. Tres bon rapport qualité prix 8-)

Megamikos

Message par Megamikos » dim. 18 mai 2014 11:56

Toyo, yokohama et Bridgestone Turenza T001 pour la pluie.
A éviter absolument le Good Year Wrangler. J'ai 4 mode de motricité sur le Trailblazer dont le mode "pluie A4WD" et j'arrive à le mettre en crabe dans les ronds à 10-15 Km/h...
La patience est reine de toutes les vertus.

pipof

Message par pipof » jeu. 22 mai 2014 14:25

Merci a tous pour vos topics tellement précis c'est extra de vous lire....
Avec un Tahoe, la route parait toute petite. Avec un Hummer aussi.....

Répondre