4x4 bloqué dans le 63... à 450 km de chez moi
- Trailblazer075
Re: 4x4 bloqué dans le 63... à 450 km de chez moi
Avec quelques verifications visuelles, tu peux relativement facilement diagnostiquer un joint de culasse.
Il se fait en trois points:
1° eau à la sortie d'achappement , voir fumée blanche. le joint laisse passer l'eau entre deux trous (eau echappement)
2° la mayonnaise dans le bouchon d'huile, l'eau penetre dans le circuit d'huile (joint de culasse laisse passer l'eau entre deux trous.eau huile)
3° compression passe dans l'eau. L'eau ressort par le vase d'expension et les durites deviennent dure (même moteur froid) (echappement eau)
Maintenant en immagninant que la pompe à eau ne soit pas bien entrainée par la courroie ou l'interieur de la pompe usée... le refroidissement se fait mal mais il se fait quand même.
Le calostat est une pièce qui sert à conserver une temperature de fonctionnement moteur optimale.
Il s'ouvre ou se ferme selon la temperature.
S'il est défaillant il ne s'ouvre pas et du coup le circuit de l'eau ne se fait pas. donc tu te retrouve avec une partie du moteur bouillante et l'autre très peu chaude.
(si je dis des bêtises corrigez moi)
Sur certain moteur (surtout europeens sur lesquels j ai travaillé) une bulle d'air dans le circuit peut de donner quelques symptome d'un joint de culasse.
Il est ultra important de bien faire la purge du circuit.
Voir même devoir la refaire plusieurs fois.
Il se fait en trois points:
1° eau à la sortie d'achappement , voir fumée blanche. le joint laisse passer l'eau entre deux trous (eau echappement)
2° la mayonnaise dans le bouchon d'huile, l'eau penetre dans le circuit d'huile (joint de culasse laisse passer l'eau entre deux trous.eau huile)
3° compression passe dans l'eau. L'eau ressort par le vase d'expension et les durites deviennent dure (même moteur froid) (echappement eau)
Maintenant en immagninant que la pompe à eau ne soit pas bien entrainée par la courroie ou l'interieur de la pompe usée... le refroidissement se fait mal mais il se fait quand même.
Le calostat est une pièce qui sert à conserver une temperature de fonctionnement moteur optimale.
Il s'ouvre ou se ferme selon la temperature.
S'il est défaillant il ne s'ouvre pas et du coup le circuit de l'eau ne se fait pas. donc tu te retrouve avec une partie du moteur bouillante et l'autre très peu chaude.
(si je dis des bêtises corrigez moi)
Sur certain moteur (surtout europeens sur lesquels j ai travaillé) une bulle d'air dans le circuit peut de donner quelques symptome d'un joint de culasse.
Il est ultra important de bien faire la purge du circuit.
Voir même devoir la refaire plusieurs fois.
Chevy Trailblazer 4.2L L6 273 CV LTZ de 2002 et 323 000 km et plus si affinité !
- Trailblazer075
Notre ami à eu un problème avec son truck mais il a du mal a faire le symptome de la panne exacte.fixelabulle a écrit :Je prends en cours de route. L eau sortait comment a l échappement? C était pas du à l humidité de la nuit? Beaucoup d'eau?? Tiens nous au courant.
Alex
Modifié en dernier par Trailblazer075 le ven. 22 août 2014 21:53, modifié 1 fois.
Chevy Trailblazer 4.2L L6 273 CV LTZ de 2002 et 323 000 km et plus si affinité !
-
L'eau dans l'échappement n'était malheureusement pas due à la rosée, je n'ai pas vérifié pour la texture de l'huile et comme je ne suis plus sur place, je ne peux pas en savoir plus pour l'instant.
J'ai fait transférer aujourd'hui le 4x4 chez passion voitures, conseillé plus haut par silvery11, juste un contact téléphonique avec eux mais les mecs ont l'air pro et maitrisent bien leur sujet.
J'attend le verdict, je vous tiens au courant
J'ai fait transférer aujourd'hui le 4x4 chez passion voitures, conseillé plus haut par silvery11, juste un contact téléphonique avec eux mais les mecs ont l'air pro et maitrisent bien leur sujet.
J'attend le verdict, je vous tiens au courant
- Trailblazer075
Vu que tu n'as pas continué à rouler tu as peut etre sauvé ton moteur.
Il y aura (je l' espère ) que le joint de culasse à remplacer.
Tiens nous au jus.
Il y aura (je l' espère ) que le joint de culasse à remplacer.
Tiens nous au jus.
-
toujours rien de de neuf, ils sont fermés le lundi surement un diag de leur part demain dans la journée, je vous tiens au courant de l'évolution du truc...
- fixelabulle
Vi. En espérant que ça soit pas trop grave.
Alex
Alex
Chevy Trailblazer LTZ 4.2 Vortec 2002 / Jeep Wrangler YJ 4.0 bva 1991
-
Bon... j'ai quelques nouvelles du garage qui me dit qu'il restait de l'eau dans le radiateur mais... plus d'huile !
Par contre il m'a aussi dit qu'il avait refait les niveau et l'avait testé, il ne monte pas en température et tourne rond.
Ca pourrait être le joint de culasse car odeur d'œuf pourri dans le vase d'expansion mais rien n'est encore sur, il à commencé la conversation par "je ne sais pas si vous tenez au 4x4 mais..."
Mais euh... j'y tiens à mon 4x4 moi... par contre il me dit que pour un joint de culasse si c'est ça, il faut compter dans les 1500€ au total avec une douzaine d'heures de main d'œuvre, une pochette de joints à 200€ et autre chose dont j'ai zappé le nom mais du genre segmentation...
mais bon je préfère mettre 1500€ que de perdre les 4000 qu'il m'à couté ( encore 3k€ sur le créd)
si c'est le cas, vaudrait-il mieux le changer pour un autre ensuite ou il est reparti comme avant ?
par contre, j'hallucine... j'ai fait 3000 km avec ce 4x4 depuis l'achat et il n'y à déjà plus d'huile dans le moteur...
Par contre il m'a aussi dit qu'il avait refait les niveau et l'avait testé, il ne monte pas en température et tourne rond.
Ca pourrait être le joint de culasse car odeur d'œuf pourri dans le vase d'expansion mais rien n'est encore sur, il à commencé la conversation par "je ne sais pas si vous tenez au 4x4 mais..."
Mais euh... j'y tiens à mon 4x4 moi... par contre il me dit que pour un joint de culasse si c'est ça, il faut compter dans les 1500€ au total avec une douzaine d'heures de main d'œuvre, une pochette de joints à 200€ et autre chose dont j'ai zappé le nom mais du genre segmentation...
mais bon je préfère mettre 1500€ que de perdre les 4000 qu'il m'à couté ( encore 3k€ sur le créd)
si c'est le cas, vaudrait-il mieux le changer pour un autre ensuite ou il est reparti comme avant ?
par contre, j'hallucine... j'ai fait 3000 km avec ce 4x4 depuis l'achat et il n'y à déjà plus d'huile dans le moteur...

- Trailblazer075
Donc au vue de ce que tu nous dis , le symptome du joint se confirme.
Oui en main d'oeuvre c'est vrai qu'il y a du boulot.
Mais pourquoi veut il faire la segmentation?
rien à voir.
Il a consommé l'huile a se point là?
Tu aurait vu une fumée bleue et en quantité!
Pars deja sur un joint de culasse et nettoyage complet du circuit de refroidissement.
avec peut etre une pompe à eau...puisque tout va etre démonté!
1500 ca me parait beaucoup pour un joint de culasse...
Mais bon je ne sais pas ce qu'il y a à démonter et puis faut il faire un surfacage de la culasse?
Oui en main d'oeuvre c'est vrai qu'il y a du boulot.
Mais pourquoi veut il faire la segmentation?
rien à voir.
Il a consommé l'huile a se point là?
Tu aurait vu une fumée bleue et en quantité!
Pars deja sur un joint de culasse et nettoyage complet du circuit de refroidissement.
avec peut etre une pompe à eau...puisque tout va etre démonté!
1500 ca me parait beaucoup pour un joint de culasse...
Mais bon je ne sais pas ce qu'il y a à démonter et puis faut il faire un surfacage de la culasse?
- Trailblazer075
Quand tu as mis ca:
Ca fume blanc et je ne sais pas depuis cb de temps (du bordel à l'arrière me cachait la vue du rétro intérieur et je coupais le moteur à chaque arrêt)
C'etait blanc ou bleu?
En immagniant que l'integralité de ton huile soit passée....(et j'en doute) derrière toi il y aurait eu un sacré brouillard et une sacrée odeur.....
Mais sans etre devant le truck ce n'est pas facile.
Ca fume blanc et je ne sais pas depuis cb de temps (du bordel à l'arrière me cachait la vue du rétro intérieur et je coupais le moteur à chaque arrêt)
C'etait blanc ou bleu?
En immagniant que l'integralité de ton huile soit passée....(et j'en doute) derrière toi il y aurait eu un sacré brouillard et une sacrée odeur.....
Mais sans etre devant le truck ce n'est pas facile.
- fixelabulle
Si joint de culasse comme dit TB075, fait nettoyer tout le circuit de refroidissement, pompe à eau et calorstat.
Le surfaçage de la culasse est à faire, c est mieux.
C est effectivement bizarre qu il ai bouffé autant d huile en si peu de kms.
Concernant le prix cela ne me surprend pas y a 2 culasses à demonter. C est un moteur en V. Donc 2 joints et 2 surfaçages plus 2 eprouvages de culasse.
Cependant tu dois te troumper dans les termes, y a pas de segmentation à faire.
Pour la suite c est reparti comme en 40.
Si tu fais les travaux ne le vends pas. Profites en un max. Enfin ça reste mon avis.
Alex
Le surfaçage de la culasse est à faire, c est mieux.
C est effectivement bizarre qu il ai bouffé autant d huile en si peu de kms.
Concernant le prix cela ne me surprend pas y a 2 culasses à demonter. C est un moteur en V. Donc 2 joints et 2 surfaçages plus 2 eprouvages de culasse.
Cependant tu dois te troumper dans les termes, y a pas de segmentation à faire.
Pour la suite c est reparti comme en 40.
Si tu fais les travaux ne le vends pas. Profites en un max. Enfin ça reste mon avis.
Alex
Chevy Trailblazer LTZ 4.2 Vortec 2002 / Jeep Wrangler YJ 4.0 bva 1991