Quand changer ses faisceaux ?
- nicobob
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Quand changer ses faisceaux ?
Quelques problèmes d'allumage, je reçois lundi 8 bougies neuves (commandées chez us auto parts à Lille :vous pouvez y aller c'est du sérieux ) mais je doute fort que mon problème soit réglé, mon V8 a 145000 miles et je ne sais pas si les faisceaux ont déjà été changés.
Quelqu'un peut me dire quand les remplacer ?
Merci d'avance
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Quelqu'un peut me dire quand les remplacer ?
Merci d'avance
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- Ced
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Quand changer ses faisceaux ?
Déjà vois si tes contacts et caoutchoucs d' entourages on morflés (craquelures, câbles apparents, cassures)
- nicobob
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Re: Quand changer ses faisceaux ?
Non d'apparence ils ont l'air nickels...
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- nicobob
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Re: Quand changer ses faisceaux ?
Alors hier sur 7 pattes et ce matin ça retourne normalement et ça va certainement redeconner dans la journée.... Grrr commence à me saouler
Demain je monte les bougies et je vais voir du côté des sondes lambda...
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- Ced
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Re: Quand changer ses faisceaux ?
Il faudrait que tu puisses faire un check OBDII
Ca t'indiquerai certainement des codes erreurs qui te mettraient, peut être, sur une bonne piste
Mais déjà tu changes tes 8 bougies
Lien vers le check OBDII :
http://4x4us.net/faire-soi-meme-un-chec ... -t111.html
Ca t'indiquerai certainement des codes erreurs qui te mettraient, peut être, sur une bonne piste
Mais déjà tu changes tes 8 bougies
Lien vers le check OBDII :
http://4x4us.net/faire-soi-meme-un-chec ... -t111.html
- nicobob
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Re: Quand changer ses faisceaux ?
Oui merci ced j'en reçois un dans la semaine
- nicobob
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Re: Quand changer ses faisceaux ?
8 bougies neuves, le voyant s'éteint, je fais 20 bornes et il se rallume et l'accélération hésitante, la bougie du cylindre 6 est imbibée de carburant non brûlé, j'attends toujours mon lecteur OBD...
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- Ced
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Re: Quand changer ses faisceaux ?
Oui bon ben c'est clair, là t'as un problème...
Si tu as de l'essence non brûlée sur ta bougie, qui est censée ne présenter aucun défaut car neuve, il y a de grandes chances que ton connecteur n’alimente pas ta bougie et donc que tu n'aies pas d'étincelle sur celle ci.
Vérifies bien le faisceau :
- le câble de bougie : défaut d'isolement, ou câble détaché, mal fixé
- le connecteur : tordu, cassé, plus en contact ?
Tu peux éliminer le problème général de l'alimentation car tes autres bougies sont opérationnelles, vérifies bien le connecteur de la bougie en question
Tu as un voltmètre ? Mesures les tensions en sortie moteur tournant ( gaffe aux doigts, la tension est forte en sortie
)
Si tu as de l'essence non brûlée sur ta bougie, qui est censée ne présenter aucun défaut car neuve, il y a de grandes chances que ton connecteur n’alimente pas ta bougie et donc que tu n'aies pas d'étincelle sur celle ci.
Vérifies bien le faisceau :
- le câble de bougie : défaut d'isolement, ou câble détaché, mal fixé
- le connecteur : tordu, cassé, plus en contact ?
Tu peux éliminer le problème général de l'alimentation car tes autres bougies sont opérationnelles, vérifies bien le connecteur de la bougie en question
Tu as un voltmètre ? Mesures les tensions en sortie moteur tournant ( gaffe aux doigts, la tension est forte en sortie

- nicobob
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Re: Quand changer ses faisceaux ?
Merci ced, je regarde le faisceau de plus près, si je dois le changer est ce que les autres aussi ?
Pour le voltmètre c'est le + dans le connecteur du faisceau et le- sur le moulin ?
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Pour le voltmètre c'est le + dans le connecteur du faisceau et le- sur le moulin ?
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- Ced
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Re: Quand changer ses faisceaux ?
Sur ce test ci-dessous, tu testes le faisceau déconnecté et non alimenté, bien plus prudent que le test en pleine tension :
il faut soumettre le faisceau d'allumage à un contrôle de visu approfondi. S'il est poreux, présente des fissures filiformes, des contacts oxydés ou d'autres dommages, il faut le remplacer.
Si le faisceau d'allumage est extérieurement en bon état, on peut mesurer sa fonction avec un multimètre.
Régler le multimètre à 20 kΩ.
Appliquer chaque extrémité du câble à un contact du multimètre.
Lire la résistance.

Résistances admissibles:
Faisceau d'allumage avec noyau en cuivre : 1 à 6,5 kΩ
Réactance et résistance en carbone : la valeur se calcule à partir de la résistance par mètre multipliée par la longueur du câble plus plage de tolérance.
Faisceaux d'allumage à réactance inductive : ici la résistance peut s'élever de 2,2 kΩ à 8 kΩ.
Faisceaux d'allumage à résistance en carbone : la résistance pour 1 m de câble s'élève de 10 kΩ à 23 kΩ.
SI tu réalises le test en pleine tension : Saches toutefois que ce test te positionne sur la partie haute tension du véhicule :
Effectues la manipulation avec de grandes précautions, tu peux te faire un vrai bobo si tu fais ça mal...
Il faut en fait faire le test en générant l'étincelle sur la bougie sortie, mais dans ton cas je reste persuadé que ce test est inutile, déjà dangereux, car ta bougie est pleine d'essence non brûlée. Je pense que le test ci-dessus sera suffisant pour vérifier ton faisceau
Pour info : La principale fonction de l'isolateur d'une bougie est d'empêcher le courant d'allumage de se propager dans une autre direction que celle de l'écartement des électrodes. Pour être efficace, l'isolateur doit empêcher les fuites du courant à haute tension (10.000 à 30.000 volts) à des températures allant de moins de zéro à 900° C. En plus de ce pouvoir isolant, l'isolateur doit avoir une résistance mécanique pour faire face à une manutention normale et aux vibrations du moteur.
-Vérification partie Basse Tension : normalement tu n'as pas de soucis à ce niveau car tes autres bougies génèrent un allumage correct. Mais tu peux toujours tester : contact mis, vérifier qu'il y a 12V par rapport à la masse sur les 2 bornes de la bobine (+) et (-). Cette mesure permet de valider la bonne alimentation électrique de l'allumage-> le faisceau de la partie basse tension de l'allumage est considéré bon.
il faut soumettre le faisceau d'allumage à un contrôle de visu approfondi. S'il est poreux, présente des fissures filiformes, des contacts oxydés ou d'autres dommages, il faut le remplacer.
Si le faisceau d'allumage est extérieurement en bon état, on peut mesurer sa fonction avec un multimètre.
Régler le multimètre à 20 kΩ.
Appliquer chaque extrémité du câble à un contact du multimètre.
Lire la résistance.

Résistances admissibles:
Faisceau d'allumage avec noyau en cuivre : 1 à 6,5 kΩ
Réactance et résistance en carbone : la valeur se calcule à partir de la résistance par mètre multipliée par la longueur du câble plus plage de tolérance.
Faisceaux d'allumage à réactance inductive : ici la résistance peut s'élever de 2,2 kΩ à 8 kΩ.
Faisceaux d'allumage à résistance en carbone : la résistance pour 1 m de câble s'élève de 10 kΩ à 23 kΩ.
SI tu réalises le test en pleine tension : Saches toutefois que ce test te positionne sur la partie haute tension du véhicule :
Effectues la manipulation avec de grandes précautions, tu peux te faire un vrai bobo si tu fais ça mal...
Il faut en fait faire le test en générant l'étincelle sur la bougie sortie, mais dans ton cas je reste persuadé que ce test est inutile, déjà dangereux, car ta bougie est pleine d'essence non brûlée. Je pense que le test ci-dessus sera suffisant pour vérifier ton faisceau
Pour info : La principale fonction de l'isolateur d'une bougie est d'empêcher le courant d'allumage de se propager dans une autre direction que celle de l'écartement des électrodes. Pour être efficace, l'isolateur doit empêcher les fuites du courant à haute tension (10.000 à 30.000 volts) à des températures allant de moins de zéro à 900° C. En plus de ce pouvoir isolant, l'isolateur doit avoir une résistance mécanique pour faire face à une manutention normale et aux vibrations du moteur.
-Vérification partie Basse Tension : normalement tu n'as pas de soucis à ce niveau car tes autres bougies génèrent un allumage correct. Mais tu peux toujours tester : contact mis, vérifier qu'il y a 12V par rapport à la masse sur les 2 bornes de la bobine (+) et (-). Cette mesure permet de valider la bonne alimentation électrique de l'allumage-> le faisceau de la partie basse tension de l'allumage est considéré bon.