Le code
P0440 est pour un trouble général du système de contrôle du système d'évaporation d'essence.
Le diagnostique
Comme toujours, je fais le tour visuel de toutes les composantes du système. Rien d'anormal à première vue.
Test de boucane à partir du bouchon, autrement la pression ne se rend pas jusqu'en haut du filler neck, car il y a un shut off valve sur l'entrée du réservoir.
Pas de fuite du système en fermant mon vent solonoide avec le scanner. J'ouvre la purge, la pression tombe donc purge ok. Trouble intermittent ?
Le test de boucane c'est en pression alors que le système fait ses tests en dépression. Un regard plus approfondi à la source de dépression et bingo. cheers Le tube en U reliant la dépression au solonoide est mou comme de la guenille et sous l'effet de la dépression, il s'écrase et empêche le passage, donc pas de purge.
Merci cruchon, mais tous les tuyaus sont en nylon rigide. Actuellement j ai descendu le reservoir pour trouver une eventuelle fuite, et changer le capteur de pression des vapeurs de carburant. Remontage la semaine prochaine et faut que j attende environ une semaine pour voir si le voyant revient. Merci pour ta reponse
problème résolu ( a reconfirmer semaine prochaine). un grand MERCI a Nicolas qui a pris un peu de son temps pour m'aider.
c'était bien la sonde de pression des vapeurs de carburant qui se trouve sur le réservoir qui était hs tu avais raison nico
la sonde de pression ne donnant pas l'info au calculateur, celui ci ne pouvais donner l'ordre au solénoïde de purge de s'ouvrir ,d'ou le code défaut P 0446
j'en ai profité pour changer la pompe qui commençait a donner des signes de fatigue .
après deux semaine d'attente ( colis bloqué aux US avec la neige) 1 H de remontage et une semaine de roulage avec, le voyant ne s'est pas rallumé.
j'attend encore une semaine complète et je reconfirme sa .