2 sondes lambda sont spécifiques pour le fonctionnement des moteurs essence, l''une est installée sur le système d'échappement, en amont du pot catalytique et sert de sonde de contrôle, l'autre est installée après le pot catalytique à des fins de diagnostic.

Principe de base et fonctionnement :
Une sonde lambda défectueuse peut délivrer un signal trop faible ou trop lent au calculateur qui ne peut plus déterminer la composition du mélange. Il commute sur un cycle d’urgence « cycle par défaut ». Il enrichit le mélange air-carburant pour assurer la puissance demandée et protéger les composants de la surchauffe ayant pour conséquence l’augmentation de la consommation de carburant et l’encrassement du catalyseur et de la chaîne de dépollution. Le catalyseur ne fonctionnant pas correctement, il provoque une augmentation des substances toxiques émises dans l’atmosphère.

Une sonde lambda défectueuse peut donc entraîner plusieurs problèmes :
Augmentation de la consommation d’essence : +15% en moyenne
Détérioration et défaillance du catalyseur
Perte de performances sur route
Echec au contrôle technique (CT)
Augmentation des émissions nocives