Quelles solutions existe-t-il pour faciliter le basculement d’une benne de remorque ?

Détente en tous genres
Répondre
subarugt

Quelles solutions existe-t-il pour faciliter le basculement d’une benne de remorque ?

Message par subarugt » mar. 28 oct. 2025 17:46

Salut à tous,

Je poursuis mes travaux pour remettre en état une remorque destinée à mon T2, que j’utilise pour transporter bois, gravier, etc. J’aurais quelques questions sur son aménagement et vos conseils seraient les bienvenus 🙂.

La remorque est équipée d’un essieu prévu pour 1,3 tonnes. Je peux facilement charger 1 tonne de bois. La benne, en aluminium, pèse environ 100 kg pour donner un ordre d’idée.

D’origine, elle possède une benne basculante avec le pivot presque centré. Quand elle est vide, l’effort nécessaire est équivalent à soulever un sac de ciment de 35 kg. Mais une fois chargée de bois, c’est beaucoup plus difficile 😅. Tout se fait à la force des bras, et il est impossible de basculer la benne quand elle est complètement pleine.

Ma question : connaissez-vous des solutions simples, non électriques, pour m’aider à basculer la benne ?
J’ai envisagé d’ajouter une pièce sur le châssis pour intercaler un cric hydraulique entre le timon et la caisse, mais il ne soulèverait pas les 60 cm nécessaires pour atteindre la butée.

Si vous avez des idées ou astuces, je suis preneur ! 😉

Merci d’avance pour votre aide.

Nandou

Re: Quelles solutions existe-t-il pour faciliter le basculement d’une benne de remorque ?

Message par Nandou » mer. 29 oct. 2025 11:52

Un élévateur manuel de ce type, simple et pas cher: https://les-remorques-du-grand-est.com/ ... ur-manuel/
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.”
Michel Audiard.

Nandou, Pont Audemer 27500 :D
Cadillac Escalade 6,2L de 2008. 8-)

Répondre