MartyMcFly a écrit :Faut accorder vos violons les mecs!. Lol
Le mien est tout accordé

Je te donne un retour d'expérience des monteurs que j'ai pu croiser... et mon avis, maintenant, comme je te l'ai dit, tu fais comme tu sens
Même si à 40.000km, ce moteur est encore quasi neuf, mieux vaut être trop prudent que pas assez...
Lis tout ce qui est mentionné ci-dessous, et en fin de liste, la façon de diag des soupapes et sièges endommagés....
Ci dessous quelques notions des contraintes de la carbu GPL :
Avec la carburation GPL, l'ensemble soupape/siège de soupape est soumis à plusieurs types de contraintes :
-
La température : la température de combustion du GPL est plus importante que celle de l'essence : à peu près 200°C de plus. Ainsi, le mécanisme soupape/siège de soupapes est soumis à des contraintes thermiques plus fortes qu'un fonctionnement essence.
-
Le GPL brûle très sèchement, dans ce carburant, il n'y a AUCUN lubrifiant qui permet de protéger à minima l'ensemble soupapes/sièges.
-
Les risques : les soupapes n'étant pas lubrifiées par le GPL, quels risques ?
Avec ces contraintes dues au GPL, le métal qui est au point d'étanchéité entre la soupape et le siège de soupape subit une usure accélérée et beaucoup plus important que si le moteur fonctionnait à l'essence.
Du coup, cette même usure fait que le jeu entre la queue de la soupape et le culbuteur diminue régulièrement ( récession des soupapes ). Lorsque ce degré d'usure est dépasse, donc lorsque le jeu aux soupapes n'est plus suffisant, alors ta soupape ne se ferme plus correctement et la combustion du mélange gazeux produit un effet de flamme juste à l'endroit où l’étanchéité doit être assurée mais ne l'est plus. La conséquence directe est la détérioration de l'ensemble de la soupape et de son siège.
-
Le symptôme des soupapes et sièges de soupapes endommagés : moteur qui broute ou qui cale, manque de puissance, fonctionnement irrégulier
Avec les moteurs à poussoirs hydrauliques, le jeu au soupapes n'est pas sujet à réglage, mais cela n’empêche pas que tes soupapes et sièges s'altèrent comme indiqué ci-dessus.
Le Hummer H3 dispose de poussoirs hydrauliques et un cylindrée important, l'avantage donc est que le moteur sera moins sollicité dans les tours pour un V6/V8.